Pas R4

Bonjour j'habite à Nice Nord avenue saint sylvestre et je n'ai plus les chaines France 5, Arte et M6. Je suis en immeuble avec antenne collective sur le toit. Que dois- je faire ? Merci
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Si vous habitez en immeuble collectif, il faut passer par le syndic de cet immeuble.
    Si besoin, il fera intervenir un antenniste.
    Cordialement.
  • ZoukyZouky Nb de j'aime : 3
    Bonjour,
    Attention, avant tout attendre car depuis le passage à cette TNT HD, je ne recevais plus le multiplex R4 même en ayant effectuer plusieurs recherches automatiques et autres, rien, de chez rien et puis il y a deux jours suite à un beau message à l'écran comme quoi une nouvelle recherche devait être effectuée car il y avait une nouvelle chaîne d'information et bien MIRACLE, je reçois depuis toutes les chaînes donc suivez mon conseil avant d'acheter ampli ou antenne ou autre attendez un peu.
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Effectivement, il s'agit souvent (mais pas toujours) d'incidents de propagation, car les conditions évoluent en fonction des saisons, de l'heure de la journée, etc...
    La réception peut redevenir normale sans qu'il y ait intervention. Mais cela indique toujours une déficience de l'installation de réception qui n'est pas optimale, et la réception se trouve donc soumise de manière plus sensible à ces aléas de transmission.
    Cordialement.

Re,
    On parle toujours de problèmes de réception mais jamais d'émission !!!!!
    N'y aurait-il pas des soucis de ce côté là également !!!!
    Cdlt.
  • Cela peut bien sûr arriver, mais 9 fois sur 10, il s'agit de difficultés de réception dues au fading.
    Voir le site: http://aprs.mountainlake.k12.mn.us/
    Cdlt.
    Bonjour,
    Certes, mais avant beaucoup de gens n'avaient aucun soucis de réception et depuis un grand nombre se plaignent de problème lié au passage à la HD. D’où mon incompréhension !!!!
    Pour moi, cela doit être binaire, ça marche ou ça marche et non pas mais pas en fonction de l'heure , du temps, de la vitesse du vent et de la couleur de la jupe de ma voisine etc.........
    Bref.....
    Cdlt.

• Bonjour,
    Hélas, la propagation des ondes n'est pas un phénomène binaire, car même si la modulation est numérique, l'émission des ondes fait toujours appel à des techniques analogiques.
    Par ailleurs, la nouvelle norme de diffusion HD en MPEG4 est beaucoup plus exigeante que la norme SD (MPEG2), d'où une plus grande vulnérabilité en fonction des conditions de réception, bien que dans la plupart des cas, les canaux utilisés soient pourtant les mêmes.
    A noter toutefois que le multiplex R5 (qui portait les chaînes TF1 HD, France2 HD et M6 HD), a été supprimé le 5 avril, ces 3 chaînes ayant été réparties sur les autres multiplex qui portaient auparavant ces chaînes SD en MPEG2, et qui n'étaient pas regardées si le R5 était bien reçu.
    Ceci explique les difficultés qui peuvent parfois être rencontrées depuis le 5 avril, sauf par les téléspectateurs se trouvant dans d'excellentes conditions de réception (par exemple à moins de 10 km d'un émetteur de grande puissance, ou à 1 ou 2 km d'un réémetteur local et en vue directe).
    Personne ne peut maîtriser les conditions de propagation des ondes qui peuvent varier de plusieurs dizaines de décibels et être soumises dans certains cas à des réflexions parasites perturbatrices.
    Cordialement.
  • Bonjour et merci à tous pour vos réponses. En résumé, je vais faire un mail à mon syndic pour lui expliquer mon problème et je verrai bien. Ce qui est étonnant, c'est qu'en effet, je recevais bien ces chaînes sur ma TV après le passage en HD et d'un coup, je n'ai plus eu aucune chaîne bien plus tard il y a un mois et depuis aucune recherche ne me permet de retrouver ces chaînes...
  • Il s'agit de caprices des ondes, surtout à cette époque de l'année où des variations importantes de niveau de réception peuvent être constatées. En numérique, tout va bien jusqu'en dessous d'un certain seuil, puis brusquement, ça se dégrade et on bascule très vite en non réception.
    Cordialement.
    Re,
    Caprices des ondes, sans être désagréable mais j'ai du mal à m'y faire, car une voiture diesel dans laquelle vous mettez du sans plomb et bien je crois qu'elle va moins bien marcher !!!!!!!!!!! On va marcher sur la lune, on explore l'univers et l'on peut pas recevoir correctement un multiplex, c'est hallucinant !!!!
    Cdlt. 
  • Si vous y mettez les moyens, vous pourrez recevoir correctement tous les multiplex.
    Il existe toujours des solutions techniques qu'un professionnel averti saura mettre en œuvre.
    Ensuite, c'est une question de coût. Pour marcher sur la lune, vous n'ignorez pas que ça coûte très cher!...
    Pour revenir à la réception TV (et toute réception hertzienne en général), les conditions de réception ne peuvent pas être davantage maîtrisées qu'on ne maîtrise la météo.
    C'est ainsi, sauf à se trouver dans d'excellentes conditions de réception, à savoir à moins de 10 km d'un gros émetteur régional, ou à 1 à 2 km d'un réémetteur local. Sinon, de nombreuses causes peuvent affecter la propagation des ondes.
    Parfois, une simple antenne intérieure peut suffire, mais dans certains cas, il faut une installation de réception très performante pour assurer une réception fiable.
    Cordialement.
    Pas d'accord mais ce n'est pas grave.
    Cdlt.
  • Bonjour,
    Réponse à tachou1702
    Si l'antenne collective elle-même est en cause, vos voisins doivent avoir le même problème.
    Sinon, cela peut signifie que le raccordement de l'antenne qui dessert votre appartement est défectueux.
    Il suffit parfois de peu de chose, une fiche en mauvais état ou mal raccordée peut perturber considérablement la réception (désadaptation d'impédance générant des ondes stationnaires, affaiblissement du signal, etc...).
    Vérifiez bien l'état des raccordements de votre antenne.
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.