Ce forum sera bientôt fermé. Pour vous informer sur la réception de la TNT, nous vous donnons rendez-vous sur recevoirlatnt.fr

Télé HD TV mais pas de ARTE HD

Bonjour,
Je suis à St Julien-en-Vercors et le relais utilisé est celui de La Chapelle-en-Vercors 1, La Baume (compte tenu du relief montagneux, je ne peux pas utiliser le relais du Pilat).

J'ai acheté très récemment un téléviseur SAMSUNG UE40H6400 disposant de la norme HDTV 1080p. Je suis équipé d'une antenne rateau qui me donne pleine satisfaction.
J'ai donc fait le test ARTE : sur la 7 seul ARTE apparait, pas de ARTE HD. Et quand j'essaie 57, la télé repasse immédiatement sur la 7.
Par contre sur la 2, un sigle HD apparait en bas à gauche de l'écran, mais seulement entre deux émissions, pendant la présentation du programme qui suit (donc pas de HD pendant les émissions elles-mêmes, ni pendant la pub; j'ai constaté la même chose sur la 2 chez des amis dans la vallée, mais eux avaient bien ARTE HD).

Dans le village, je ne suis pas seul dans ce cas.
Par contre, dans la partie du village qui peut se brancher sur le relais du Pilat, on a bien ARTE HD.
Le problème pourrait-il être lié au relais (à signaler que nous ne recevons pas et n'avons jamais reçu la 6 ni la 4 en clair, depuis 12 ans que nous sommes là...)?
Qu'en pensez-vous??
Merci d'avance pour votre réponse
JLuc
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonsoir,
    Votre réémetteur ne diffuse pas le R3 (Canal+, etc)
    Si vous ne recevez pas M6, vous ne recevez peut-être pas non plus W9, NT1, Paris Première et donc Arte HD qui sont sur le même multiplex R4, bien que celui-ci soit bien diffusé par votre réémetteur.
    Votre récepteur est prêt pour recevoir la HD, mais vous avez sans doute un problème d'antenne.
    Si cette situation perdure, après le 5 avril, vous ne redevrez pas M6, W9, France 5, 6ter ni Arte.
    Cordialement.
  • Bonjour jluc

Je me permets de compléter la réponse de Jean-Yves sur la phrase concernant France 2 : Pour son programme diffusé en HD dans le multiplex R5 avec TF1 HD et M6 HD , la Direction de cette chaîne n'a pas souhaité mentionner les lettres HD à côté de son logo uniquement représenté par le chiffre 2 stylisé .

Par contre effectivement , dans le bandeau qui apparaît en bas de l'écran à chaque fois que nous zappons , la mention France 2 HD y figure ( c'est le bandeau qui annonce le programme en cours et le suivant ; les techniciens appellent ça la table EIT present / followers ) .

Par contre TF1 mentionne bien son logo TF1HD et M6 son logo M6HD.

Mais je pense que maintenant tout le monde a bien compris que le 05 avril au matin , les 25 chaînes gratuites de la TNT seront toutes en Haute Définition que le multiplex R5 sera éteint ( comme le R8 par ailleurs ) et que par conséquent France 2 sera seulement dans le multiplex R1 comme déjà en ce moment , TF1 sera seulement dans le multiplex R6 comme déjà aujourd'hui et M6 sera seulement dans le multiplex R4 comme c'est déjà le cas .
    Et TF1 sera la chaîne 1 , France 2 la chaîne 2 et M6 la chaîne 6 ( et ARTE la chaîne 7 ) .
    C'est ce que les techniciens (et surtout le CSA ) appellent le Logical Channel Number - LCN ) et que votre téléviseur ou votre adaptateur doit savoir décoder pour replacer automatiquement les chaînes au bon endroit après le re-scan , c'est à dire après la relance de la recherche des chaînes que tout le monde devra faire aux alentours de 08H00 - 10h00 ( en heure locale française métropolitaine ) le 05 avril , tel que l'expert ANFR l'a indiqué aujourd'hui .
    Alain C
Cette discussion a été fermée.