comment raccorder enregistreur/TV/décodeur

VassortVassort Nb de j'aime : 0
bonjour 

malgré toutes les explications détaillées trouvées sur ce forum, je ne trouve pas la solution à mon problème qui est le suivant : 
j’ai : 
- une TV compatible HD
- un enregistreur SONY DVD Recorder HXD 990 (dont j’étais très satisfaite !) non compatible HD
- un décodeur simple tuner THOMSON THT 504 acheté au moment du passage à la HD afin de pouvoir continuer à utiliser mon enregistreur.

Je précise que je souhaite pouvoir visionner une chaine et en enregistrer une autre. 
J’ai fait le branchement suivant : 
- TV vers décodeur TNT : HDMI et antenne
- TV vers enregistreur : HDMI
- décodeur vers enregistreur : HDMI, Peritel et antenne
- l'arrivée d'antenne murale part vers le décodeur.
(Je précise que mon TV n'a pas de prise péritel).

Néanmoins ces branchements ne me permettent plus d’enregistrer sur l’enregistreur SONY. Je peux uniquement visionner les documents que j’y avais enregistrés avant le passage à la HD.

J’ai mis en place une solution alternative en achetant un disque dur qui, branché sur le port USB de mon décodeur, me permet d’enregistrer une chaine autre que celle que je visionne. Néanmoins, ce dispositif n’est pas aussi souple ni aussi commode que l’était mon enregistreur (ex. : impossible de visionner le début d’un enregistrement en cours, obligation de tâtonner pour retrouver où s’est arrêté le visionnage d’un document interrompu car il ne le garde pas en mémoire, ….).
Pourriez-vous svp m’indiquer ce qui « cloche » dans mes branchements afin que je puisse de nouveau utiliser mon enregistreur comme par le passé ? 
d’avance merci !
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Vous ne pourrez plus utiliser votre enregistreur comme par le passé, car il n'est plus autonome en réception.
    La seule solution pour l'utiliser en enregistrement est de lui "greffer" un tuner de réception compatible, en l'occurrence le décodeur raccordé par câble Péritel sur l'entrée AV de votre enregistreur, désormais condamné à n'enregistrer QUE par cette entrée (et éventuellement par les prises RCA de l'entrée AV en face avant).
    Pour ce faire, il faut utiliser votre décodeur normalement (pas en mode Enregistrement), et valider l'entrée Péritel AV de votre enregistreur (et non plus le n° de chaîne). Ce dernier va alors enregistrer la vidéo et le son issus du décodeur (qui lui, doit être réglé sur la chaîne à enregistrer), comme il le ferait par exemple pour recopier une cassette à partir d'un magnétoscope avec un câble Péritel.
    Vous ne pourrez donc évidemment pas retrouver toutes les fonctionnalités de votre enregistreur qui étaient liées à son tuner de réception interne.
    Le câble HDMI entre le décodeur et le TV est superflu, il permet seulement de s'assurer du bon fonctionnement du décodeur sans passer par l'enregistreur, mais ne sert à rien pour enregistrer, c'est le câble Péritel qui assure la liaison. Une fois l'enregistrement lancé, votre TV redevient autonome et vous permet de regarder une autre chaîne, l'ensemble décodeur - enregistreur étant de son côté également autonome.
    Cordialement.
  • VassortVassort Nb de j'aime : 0
    bonjour Yves et un grand merci pour la rapidité de votre réponse que je vais tester dès que possible, 
    bien cordialement, 
  • VassortVassort Nb de j'aime : 0
    bonjour Jean-Yves,
    je viens enfin de parvenir à obtenir ce que je voulais, càd retrouver les super fonctionnalités de mon enregistreur d'avant le passage à la TNT !!! c'est inespéré car je commençais à penser qu'il ne me restait plus qu'à m'en débarrasser !
    Votre message m'a permis de valider mes branchements d'une part, et m'a mise sur la voie de la trituration des paramètres de mon enregistreur que je n'avais pas encore entreprise. Je n'ai pas trouvé l'entrée AV que vous m'indiquiez, mais à force de tâtonnement j'ai fini par trouver le bon paramétrage pour pouvoir enregistrer sur mon enregistreur et m'affranchir de l'enregistrement sur disque dur via la prise USB de mon décodeur. 
    Enfin, je viens de finaliser l'opération en établissant que pour programmer un enregistrement, il me faut : 
    - programmer le décodeur pour le mettre en marche à la bonne heure et sur la bonne chaine
    - programmer l'enregistreur pour enregistrer à la bonne heure mais sans m'occuper du choix des chaines qui est devenu inopérant.
    c'est un peu fastidieux mais ça marche !!!! 
    merci pour votre aide, bien cordialement
  • Bonjour,
    Bravo, vous avez trouvé comment faire!
    C'est, il est vrai, un peu plus compliqué et ça ne permet pas d'enregistrer en qualité HD, mais ça évite de jeter un appareil qui fonctionne encore.
    Cordialement.
  • bonjour
    peut -on procéder ainsi, avec un enregisteur LG RHT 497H ?
    Même si ma TV de 2015 a un décodeur intégré ?
    car je n y arrive pas ... encore ..
    mayline9
  • Bonjour,
    c'est en effet la même chose, quelle que soit la marque de l'enregistreur, pourvu qu'il soit doté d'une prise Péritel en entrée pour enregistrer. Seuls les noms des prises et les procédures de sélection de cette entrée péritel peuvent être différents, mais le principe reste le même: réception de la chaîne à enregistrer par le décodeur, et enregistrement sur l'enregistreur par son entrée péritel, et non plus par le tuner interne.
    Le fait que votre TV ait un tuner intégré compatible ne change rien à l'affaire, cela le rend simplement autonome pour recevoir une autre chaîne que celle que vous enregistrez grâce au décodeur qui lui est réglé sur la chaîne à enregistrer.
    Cordialement.

• Je vous remercie, vraiment . Mon ami va donc essayer demain de procéder ainsi .
    Je vous tiendrai au courant et si c 'est ok ça permettra de garder l 'enregistreur et de faire
    fonctionner les deux ensemble .
    Très très cordialement .
    mayline .
  • CJFCJF Nb de j'aime : 0
    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire à ce forum car je suis dans la même position que "vassort". TV compatible, enregistreur Sony 890, donc ne peux pas enregistrer la HD. Dommage car moi également j'étais satisfait de cet article.
    Après avoir lu et relu les échanges de courrier entre "vassort" et "jeanyves",  j'ai retroussé les manches et monté un séparateur d'antenne afin d'isoler TV et enregistreur, puis commandé un décodeur simple tuner Philips DTR 3000, livraison prévue demain lundi 14 novembre.
    Je pense pouvoir m'en sortir avec les explications fournies par "jeanyves". Sinon il faudra peut-être que je vienne vers vous pour me sortir de l'impasse tout en vous signalant où je bloque dans mes branchements.
    Bonne journée.
    Cordialement
    CJF
  • Bonjour,
    Qu'appelez-vous un séparateur d'antenne?
    S'agit-il d'un répartiteur à 2 directions pour raccorder le TV et l'enregistreur sur l'antenne? C'est inutile, car l'enregistreur n'a plus besoin d'antenne, étant dans l'incapacité de recevoir les émissions.
    Il suffit de raccorder l'antenne au décodeur, puis de renvoyer la sortie ANT Out au TV à l'aide d'un câble.
    Le principe est de ne plus enregistrer à partir du tuner interne de l'enregistreur, mais à partir de l'entrée Péritel, généralement AV2, raccordée au décodeur (même procédure d'enregistrement que pour recopier par exemple une cassette VHS à partir d'un magnétoscope raccordé sur AV2).
    Cordialement.
    Bonjour Jean-Yves,
    Mon 1er prénom est Jean mon 2ème Yves mais sans trait union, je n'utilise donc que Jean.
    Vous avez bien fait de me rappeler que mon "séparateur" d'antenne est bien un répartiteur à 2 directions (sans utilité à présent)...
    Mon décodeur Philips DTR3000 est installé, enregistre bien une chaîne, tout en pouvant en visionner une autre.
    Il est certain que cela ne se passe pas aussi bien que j'avais espéré, beaucoup de manipulations sont obligatoires, mais cela fonctionne tout de même. Je ne suis pas encore au bout de mes peines et peut-être aurai-je besoin de vous pour conseils.
    Cordialement.

Bonjour Jean-Yves,
    J'ai bien avancé dans le branchement de mes 3 appareils TV décodeur et enregistreur mais ne suis pas totalement au point.
    Lorsque je programme un enregistrement en différé sur le décodeur Philips DTR3000, après avoir configuré toute la page
    Réglages Timer, arrivé en bas de page, mémorisation étant activée, et je ne sais pas ce qu'il faut faire pour terminer mon enregistrement.
    Par contre, la même opération réussie sur mon enregistreur Sony et après l'arrêt de cet enregistrement, j'ai toujours la main sur mon enregistreur pour recaler mon émission, enlever la pub, mettre un titre, comme avant l'arrivée de la TNT HD.
    Avez-vous une idée sur ce phénomène?
    Cordialement
  • Bonjour,
    Je ne comprends pas bien votre question.
    Si l'enregistrement s'effectue correctement, quel est le problème?
    Cordialement.
    Bonjour,
    Le problème est que je ne sais pas enregistrer en différé ou en direct en passant par le décodeur.
    Cordialement.
  • Bonjour,
    Pour enregistrer en direct, vous faites fonctionner votre décodeur normalement.
    Le mode "Enregistrement" est réservé uniquement à l'enregistrement sur support USB (clé ou disque dur externe).
    Pour la même raison, pour programmer le décodeur, vous devez utiliser le timer en mode "Chaînes" et non "Enregistrements" voir page 17 du mode d'emploi https://www.download.p4c.philips.com/files/d/dtr3000_eu/dtr3000_eu_dfu_fra.pdf
    Sinon, le signal sera dirigé vers le port USB et si aucun support USB n'est branché, vous ne pourrez pas programmer l'enregistrement.
    Il faut également programmer votre enregistreur avec la même plage horaire sur son entrée Péritel AV2 et non sur le N° de chaîne.
    Cordialement.
  • Bonsoir,
    Apres bien des hesitations j'ai reussi à effectuer les branchements ,et reglage avec un decodeur philips dtr3000; mes enregistrements ont bien fonctionné,mais à présent  mon decodeur s'eteint tout seul en plein milieu  d'un enregistrement,et cà s'est extremement désagréable….
    Pourriez vous m'aider à trouver d'ou cela vient ?  par ailleurs le décodeur s'arrête à la fin d'un enregistrement, ce qui est gênant si il y a n'a un autre en suivant…
    merci
  • Bonjour,
    Il faut utiliser la fonction "Timer" du décodeur en mode "chaînes" comme je l'ai indiqué ci-dessus. On peut programmer plusieurs plages avec des chaînes différentes et à des heures différentes, pourvu qu'elles ne se recoupent pas. Si les heures de début et de fin (mise en route et arrêt du décodeur) sont correctement programmées et identiques à celles de l'enregistreur, ça ne devrait pas poser de problème. A condition bien sûr que le décodeur soit bien à l'heure (il doit en principe se caler automatiquement par le flux numérique reçu, attention quand même à l'heure d'été ou d'hiver, GMT+1 ou GMT+2).
    Attention aussi à la programmation de l'arrêt automatique du décodeur au bout d'un temps déterminé. Cette fonction doit être désactivée.
    Cordialement.
    Bonjour Jean-Yves,
    Attention aussi à la programmation de l'arrêt automatique du décodeur au bout d'un temps déterminé. Cette fonction doit être désactivée.(Copier coller de votre phrase ci-dessus) OK bonne idée : Mais comment la désactiver sur le décodeur Philips DTR3000 ?
    Cordialement,
  • Effectivement, je n'avais pas complètement épluché la notice du DTR 3000; cette fonctionnalité est intégrée à la fonction "minuterie" qui sert justement à programmer les plages horaires, ou les plages d'enregistrement sur support USB.
    Si vous avez toujours des soucis avec ces arrêts intempestifs, vous pouvez essayer de faire un retour aux réglages usine (page 20 de la notice). Cela vous oblige à refaire une recherche de chaînes, mais remettra tout en ordre du point de vue logiciel.
    Cordialement.
  • Bonsoir,
    je suis rentré dans le menu du timer;j'ai 8 "minuteries" qui sont sur la premiere image en "off";lorsqu'on rentre sur une des minuterie, apparait des possibilites de réglages,avec une heure de depart et une durée,mettons 6 heures.doit-on regler une minuterie par chaine? soient 8 chaines possibles, mais qui ne pourront être enregistrées que dans le creneau prévu;sauf a modifier les réglages chaque fois que nécessaire ??
    Ou bien avec une seule minuterie  reglée cela me permettra d'enregistrer,quelque soit la chaine,pendant 6H. le décodeur fonctionnerait pendant 6H ?

La notice traduite de l'anglais, n'est pas facilement compréhensible…
    Merci pour votre aide
  • Bonjour,
    Il faut, bien entendu, créer une minuterie par chaîne, puisqu'il faut indiquer le N° de chaine.
    On peut donc programmer jusqu'à 8 enregistrements à l'avance, sachant que chacun peut être répétitif par jour, par semaine, etc...
    La seule contrainte est que ces enregistrements ne se recoupent pas.
    Cordialement.
  • Je reviens vers cjf à propos de la mise en veille automatique. Cette fonction existe bien, elle se trouve dans le menu "Autres" page 19 de la notice du DRT3000.
    Cette fonction doit être sur "off".
    Cordialement.
  • Bonsoir,
    J'ai désactivé la mise en veille auto, et pour l'instant je n'ai plus d'arrêt intempestif; je n'ai pas touché aux minuteries des chaines; cela ne semble pas avoir de consequence sur l' enregistrement, quelque soit la chaine enregistrée;mais je ne les ai pas toutes testées...

Un grand merci donc.
    Bien cordialement
  • Bonjour,
    Heureux d'avoir pu vous aider.
    Si vous enregistrez en direct, les minuteries des chaînes ne vous servent en effet à rien.
    Elles sont à utiliser pour programmer les enregistrements à l'avance. Chaque minuterie  "réveille" le décodeur au début de la période d'enregistrement, pour la durée que l'on souhaite et sur la chaîne que l'on souhaite, puis remet le décodeur en veille. Les mêmes périodes doivent bien entendu être programmées aussi sur l'enregistreur, avec comme numéro de chaîne l'entrée AV (Péritel) sur laquelle est raccordé le décodeur.
    On peut ainsi programmer à l'avance pour l'heure et le jour souhaité jusqu'à 8 périodes d'enregistrement sur la ou les chaînes que l'on souhaite, pourvu que ces périodes ne se chevauchent pas dans le temps.
    Cordialement
Cette discussion a été fermée.