image des chaines TF1 qui décrochent

biker06biker06 Nb de j'aime : 5
Depuis maintenant une semaine, les chaines de TF1, TMC, NT1, NRJ12 décrochent constamment en pixelisation et il est pratiquement impossible de regarder.  Toutes les autres de la TNT marchent parfaitement. J'ai un Panasonic dernière génération 4KHD 121cm en villa individuelle à Grasse et positionné sur l'antenne relais que l'on appelle le pic de l'ours ....merci de me dire qu'elle est le problème car tout marchait parfaitement il y a une semaine....
Share on Facebook Share on Twitter
«1

Réponses

• fab92nfab92n Nb de j'aime : 14
    Bonjour.
    Est-ce le même cas pour vos voisins ?
    Si non, c'est que votre antenne s'est peut-être légèrement déréglée, ou qu'avec l'arrivée d'un temps moins clément, le réglage pas assez précis de celle-ci fait que les ondes passent moins bien.
  • biker06biker06 Nb de j'aime : 5
    mes voisins n'utilisent pas le hertzien et on le satellite, mon antenne n'a pas bougé d'un cm..... réponse standard déjà constaté sur une autre question. Merci de me donner peut être le réglage manuel à faire sur la TV qui correspond au relais pic de l'ours pour ce groupe de chaine R6 ou R7 ???
  • fab92nfab92n Nb de j'aime : 14
    C'est une réponse standard car elle est adaptée à 99% des cas.
    Si vous receviez ces chaînes avant, un nouveau réglage ne changera rien au problème. Vos pourriez même perdre ces chaînes de votre liste si le signal est trop faiblement perçu.
    Merci ! Donc problème des chaines elles mêmes qui sont faibles par rapport aux autres bouquets ??? Ils attendent donc quoi TF1 pour se mettre a niveau ?

• Bonjour,
    Fab92n a raison, dans la plupart des cas, il ne s'agit pas d'un problème d'émission. Les 6 canaux diffusés par l'émetteur de St-Raphaël Pic de l'Ours émettent avec la même puissance, soit 47,99 dBW chacun.
    Il faut bien comprendre que la propagation des ondes hertziennes est un phénomène complexe, évolutif au cours du temps et qui dépend de la fréquence d'émission.
    De plus, les problèmes se trouvent amplifiés du fait d'une plus grande vulnérabilité aux perturbations de la norme MPEG4 (HD) par rapport à la norme MPEG2 (SD) d'avant le 5 avril.
    Il se peut que le jour J les conditions de propagation soient bonnes, et dans ce cas, vous recevez correctement le signal. Et le jour J+1, ces conditions peuvent se dégrader. Si votre antenne reçoit correctement mais dans des conditions limites le jour J, elle ne recevra plus rien le jour J+1, suite aux dégradations des conditions de propagation.
    Le phénomène est réversible, et quelques jours plus tard, la réception peut redevenir normale.
    Mais pour s'affranchir de ce phénomène de "fading" bien connu des radio-amateurs, il est conseillé d'améliorer l'installation d'antenne.
    Cordialement.
  • 8346083460 Nb de j'aime : 2
    Bonjour,
    Je suis aux Arcs (du côté opposé à Grasse) et la situation est identique depuis environ 15 jours.
    Toutes les personnes (en reception hertzienne sur le Pic de l'Ours) que j'ai contacté (Draguignan, Fréjus, St Raphaël...) rencontrent le ¨même problème!
    Je suis auto entrepreneur dans ce domaine, et je suis régulièrement contacté ces derniers jours pour ces problèmes de reception.
    Mon conseil si votre antenne fonctionnait parfaitement depuis le passage à la TNT HD (Mpeg4), est de ne toucher à rien, le problème touche trop d'antennes (individuelles ou collectives) et dans des secteurs très différents pour incriminer les antennes. Il faut que le problème soit résolu à la source (l'emetteur TDF)
    Pour exemple, ce soir (27/10), impossible de regarder FR3 (Coupures completes ou pixellisation de l'image toutes les 2/3 minutes!
    Merci à 83460 
     C'est bien ce que je pensais, les antennes ne sont pas incriminés ,, d'autant plus que dans ma villa, le matériel est neuf et top....le problèmes vient bien de la source qui se fout bien de notre gueule et dont on nous fait payer des redevances pour avoir des installations qui datent de mathusalem....et qui deviennent obsolètes . C'est toujours facile de faire porter le chapeau a nos installations plutôt qu'aux leurs...
  • Bonjour,
    Dans le cas où un problème d'émission est avéré, il existe une procédure simple pour alerter l'ANFR: établir une demande d'enquête: http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/verifiez-vos-equipements-et-votre-couverture-tnt/probleme-de-reception/les-demandes-denquete/
    Pour ce qui me concerne, je suis un téléspectateur lambda, je n'ai personne à défendre ou à soutenir, j'essaie seulement de faire profiter ceux qui viennent sur ce forum d'une expérience en réception TV qui remonte aux années soixante quand j'installais des antennes; j'ai suivi toute l'évolution depuis cette époque.
    Cordialement.
  • bonjour,je suis complètement d'accord avec83460 et biker06,je n'habite pas du tout la même région(marne)et pourtant j'ai enfin nous (tous mes voisins)avons exactement le même problème.je suis branché sur bar le duc d'autre sur troyes et pourtant la réception de certaines chaines en ce moment est catastrophique...impossible de regarder un film en entier sur la une ou la 6,9 12, 22.....nos télés sont neuves ainsi que l'antenne,des moments ca marche d'autre non donc le problème vient bien de plus haut.que devons nous faire pour recevoir les chaines correctement??
    J'ai bien sur regardé le lien donné par Jean Yves ....évidemment que l'on se heurtera comme d'habitude aux excuses des intéressés pour que les frais du problème soit pour notre pomme. La réception de ces chaines est obsolètes, mais l'admettre est une autre histoire....
  • 8346083460 Nb de j'aime : 2
    Bonjour,
    Cela fait maintenant un peu plus d'une semaine que les choses semblent être rentrées dans l'ordre ici (Pic de l'ours).
    En est il de même chez vous?
    Il y a eu de l'amélioration ... un soir ça marche impeccable (avant hier) et le lendemain ça pixelle un peu ! On sent une amélioration depuis 3/4 jours tout de meme....
  • bonjour,

oui effectivement,peu de temps après mon message,les chaines ont remarchées impeccable,pourvu que çà dure.....

• j'ai parlé trop vite, hier soir ça a décroché.....On voit que la stabilité du signal est fragile sur ces chaines. Toujours les 4 meme chaines d'ailleurs puisque les autres c'est impeccables.
  • Bonjour,
    Les réceptions sporadiques sont souvent dues aux évolutions des conditions de propagation des ondes, si le système de réception est en limite de fonctionnement correct sur certaines fréquences. Selon ces conditions de propagation, ça passe ou ça ne passe pas sur certains multiplex (groupements de chaînes) à certains moments.
    D'autant que la nouvelle norme MPEG4 (HD) est plus sensible aux perturbations que l'ancienne norme MPEG2.
    Pour s'affranchir de ces problèmes, il faut améliorer le système d'antennes de réception, afin d'avoir une marge suffisante.
    Cordialement.
  • Mon antenne et le câblage a été changé il y a 3 ans....que faut il encore faire alors ?? Apres les décodeurs HD du mois d'Avril, faut il encore changer des antennes qui sont pourtant récentes ?
  • Ce n'est pas impossible, si vous êtes dans une zone de réception difficile.
    Même les antennistes professionnels ont parfois, dans certains cas de figure, des difficultés pour assurer une réception correcte. Mais il suffit parfois de revoir légèrement l'orientation de l'antenne.
  • ma mère qui a la meme installation que la mienne et donc la même antenne reçoit très bien maintenant les 4 chaines concernées. Pourtant elle possède un petit TV de l'ancienne génération . TVHD marque propre à Auchan 80 cm. Sur cette même installation, j'ai acheté au mois de février un Panasonic Ultra HD dernière génération écran 123cm wifi, bluetooh etc.... et c'est avec celui ci que les chaines de TF1 décrochent...alors la mystère !
  • Bonjour,
    Il n'y a pas de mystère en la matière! Cela peut vouloir dire que le tuner de réception du Panasonic est moins performant que celui du TV de chez Auchan; c'est tout-à-fait possible.
    La réception TV est une chaîne de différents éléments, et la qualité de la chaîne est subordonnée à celle du maillon le plus faible. Un élément de meilleure qualité ne compense pas forcément le défaut d'un autre élément.
    En tout état de cause, vous n'avez pas une réception correcte sur votre installation d'antenne.
    Par ailleurs, au mois de février, le standard de diffusion n'était pas encore le MPEG4 (HD), mais le MPEG2, beaucoup plus robuste et donc moins sensible aux perturbations ou aux difficultés de réception. Votre installation pouvait être suffisante à l'époque, mais insuffisante aujourd'hui.
    Cordialement.
  • Ok j'ai compris....installation donc à revoir et je suis malheureusement tombé dans le business de la consommation. Comme d'habitude les usagers en font les frais....
    Merci pour toutes vos infos
  • bonjour,eh bien c'était trop beau pour durer.Hier j'étais chez mes parents qui habitent en face de chez moi et impossible de regarder la une et ses autres chaines,ca marchait 2 minutes et plus de signal 5 minutes,ca a été comme ça toute la soirée,je suis rentrée chez moi,nous avons 5 télés à la maison de 5 marques différentes et sur aucune la une ne marchait,par contre les autres chaines comme la 8,14,17 etc marchaient impeccable.Et ce matin miracle tout remarche,donc ne nous dites pas que cest nos antennes ou nos télés qui sont défectueuses ou alors la une est comme internet dès qu'il y a trop de monde connécté dessus elle beugue....mais ca commence vraiment à être lassant de ne pas pouvoir regarder un film correctement le soir car bien sur le problème est toujours le soir,donc j'aimerais bien que ses chaines trouvent enfin une solution et se remette un peu en cause.......
  • Oui ! J'ai eu une conversation avec un parent qui possédait un magasin de télé à Cannes à l'époque et il a un appareil pour contrôler les signaux et les fréquences..... l'installation de mon antenne est bonne. C'est bien la faiblesse et la diffusion aléatoire de TF1 et de son multiplex qui est en cause.... Tant qu'il ne se mettrons pas à la hauteur des autres, les usagers auront des problèmes et l'antenne hertzienne ou la TV n'y changeront rien...Encore une fois c'est l'usagers qui en fait les frais et on lui donne toujours les mêmes excuses politico commerciale.... Ne vous inquiétez pas que le soir de la diffusion du match de foot de l'équipe de France la diffusion était impeccable...l'audimat en avait besoin. C'est du gros routage de gueule....
  • Bonjour,
    Le fait que les perturbations se manifestent le soir indique bien qu'il s'agit d'un phénomène de propagation. Car les couches ionisées (dites couches de Heaviside) de la haute atmosphère se déplacent justement le matin et le soir, entraînant des perturbations de la propagation des ondes hertziennes. Ce phénomène de "fading" est bien connu des professionnels et des radio-amateurs.
    Quant à l'absence de problème le soir du match de foot, c'est tout simplement le hasard, car certains m'ont dit, au contraire, que ça ne marchait pas les soirs de foot et que c'était fait exprès! La diffusion des ondes hertziennes est un phénomène assez complexe et parfois difficile à maîtriser, les diffuseurs ont autre chose à faire que de "bidouiller" sciemment les émetteurs pour perturber la réception ou pour favoriser l'audimat.
    Il faut donc prendre du recul et savoir raison garder!
    Cordialement.
  • il est 14h00 et la une,la 10,la11,la12,la13 ne marche pas ENCORE,grrrrrr!!!

• Par rapport au message précèdent, j'ai voulu vérifier à midi si cela passait bien... et bien non, midi matin ou soir le problème est le même....mais je crois que l'on pourrait en discuté une éternité. Va falloir se faire une raison !
    merci
  • j'ai déjà fait cette réponse, mais il me semble que nous approchons de Noël, TF 1 voudrait bien que les sans dents s'équipent afin que nos télé soient de plus en plus interactives alors qu'avec nos vieux râteaux.....
  • Bonjour,
    C'est un fait que les fournisseurs d'accès internet ou FAI (et non pas TF1) ne demandent qu'à offrir leur service de diffusion TV à un maximum d'abonnés, surtout avec le déploiement de la fibre optique, et ne vont pas pleurer si la TNT hertzienne est délaissée. Elle est d'ailleurs condamnée à moyen terme, car après avoir été grignotée de la bande 800 MHz puis de la bande 700 MHz (avec en prime les perturbations TV que cela provoque), la totalité de la bande hertzienne TV sera basculée vers la téléphonie mobile 4G puis bientôt 5G, dont les opérateurs sont les mêmes que les FAI. Il n'y aura donc plus que le choix de la TV par internet, par le câble ou par satellite.
    Ces choix stratégiques ont été voulus par les gouvernements successifs pour "réduire la fracture numérique"
    Cordialement.
  • Bonjour,

Ils sont bien gentils de vouloir que tout le monde est la télé via internet,mais comment ça va se passer avec les personnes comme moi qui sont en bout de ligne et qui ont un débit de m....!!!on dit adieu à la télé parce que l'ordi rame déjà donc la télé s'est mort!!et je pense encore ne pas être la seule dont ce cas.Donc je pense qu'ils ont du boulot avant que toute la France est la 4G...

• Ce matin, j'ai conversé avec mon voisin de la villa plus bas, il a le même problème que le mien pour les chaine de TF1 et cela depuis 15 jours.  C'est bel et bien l'émetteur du Pic de l'Ours et de Saint Raphael qui pose problème  avec une fréquence défectueuse.... Tout le quartier aurait donc ce problème. C'est rassurant pour moi car je vois bien que mon installation n'est donc pas en cause.... De plus après information auprès d'autres riverains, la réception de la TV via les opérateurs comme Orange ou Free serait elle aussi vraiment galère....je crois que bientôt on aura plus rien à envier ...au Mozambique !
  • Il vous reste la solution du satellite TNTSAT ou FRANSAT.
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.