RECEPTION DES CHAINES TNT DANS LE SUD-OUEST ET EN PARTICULIER ENTRE PAU ET CAPBRETON

jptjpt Nb de j'aime : 0
bonjour à tous

depuis plusieurs semaines constat d'une mauvaise reception chaines TNT(apparition de petits rectangles couleurs sur images de mouvements) de France TV...antenniste est venu pour vérifier mon installation, ajout d'un filtre 4g mais le phénoméne persiste .D'ou vient l'anomalie ? Du relais du pic du midi ou de l'obsolescence du matériel de france télèvision ?

Salutations
jpt

Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Il ne s'agit pas d'obsolescence du matériel de diffusion, qui n'appartient d'ailleurs plus à France Télévision depuis belle lurette!
    Ce matériel a fait l'objet d'investissements par des sociétés privées ayant répondu aux appels d'offre dans le cadre de marchés publics passés par le CSA.
    Les réseaux de diffusion TV ont dû être entièrement revus lors du déploiement de la TNT entre 2005 et 2011 et sont donc relativement récents.
    Comme je l'ai déjà souvent exposé sur ce forum, les problèmes constatés, notamment depuis le passage au tout HD en avril, proviennent essentiellement d'une plus grande vulnérabilité du standard de diffusion MPEG4 (HD) par rapport aux perturbations et aux conditions de réception difficiles.
    Les conditions de propagation des ondes hertziennes étant évolutives dans le temps selon l'heure, la saison, etc... la réception peut devenir aléatoire, voire impossible pour certaines fréquences (donc pour certains canaux et donc pour certains multiplex portant un groupe de chaînes).
    Dans les zones où la réception est difficile, les systèmes d'antennes de réception doivent être d'autant plus parfaits que la norme de diffusion MPEG4 est exigeante.
    Cordialement.
  • jptjpt Nb de j'aime : 0

mais:

zone difficile : de ma terrasse je vois le pic du midi...
    TV récente
    et pourquoi les chaines du groupe France TV et pas les autres...
    Il semblerait que les installateurs d'antennes se soient manifestés et aient alertés les services officiels pour leur signaler le problème depuis de nombreuses semaines
    Si la réception devient aléatoire...aurai-je le droit de payer la redevance de manière aléatoire ?
    En lisant votre réponse je comprends qu'il y a effectivement un problème technique non maitrisé...
    bonne soirée
    jpt

• Bonjour,
    L'émetteur du Pic du Midi est un gros émetteur régional, étroitement surveillé. Peu de chances donc qu'il soit longtemps en panne.
    Par contre, vous habitez en zone montagneuse, où la propagation des ondes est soumise à des phénomènes d'écho évolutifs dans le temps au gré des conditions de réception, et donc à des interférences entre l'onde incidente et l'écho. Ce phénomène est très perturbant en TV numérique (beaucoup plus qu'en analogique), ceci d'autant plus que le standard de diffusion MPEG4 (HD) est plus vulnérable aux perturbations que l'ancien standard MPEG2 d'avant le 5 avril.
    La solution passe par l'utilisation d'une antenne très directive parfaitement orientée vers l'émetteur à recevoir, éventuellement par la diminution du gain de l'antenne en supprimant l'ampli ou en réduisant son gain s'il est réglable (hé oui, en diminuant le gain, on diminue le niveau de l'onde réfléchie qui passe sous le seuil de réception, il faut juste trouver le bon compromis pour qu'il reste assez de signal incident).
    Bon courage.
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.