A TOUS CEUX QUI ONT DES DIFFICULTES DE RECEPTION

Bonjour à tous,
Voici la réponse type qui est faite de manière automatique par mail lors d'une signalisation d'incident de réception TV sur le site du CSA.
Elle résume la plupart des cas qui peuvent être la cause de difficulté de réception, avant d'incriminer un dysfonctionnement des émetteurs.
Cordialement.

La réception de la télévision (TNT) par une antenne râteau

Plusieurs raisons peuvent expliquer une mauvaise réception de la TNT. Les causes les plus fréquentes de perturbations sont généralement liées à un défaut dans votre installation de réception et peuvent être facilement résolues.

• En cas de difficultés de réception, voire de disparition de certaines chaînes, le premier test à effectuer systématiquement est le lancement d’une recherche/mémorisation des chaînes sur votre téléviseur ou votre adaptateur. Cette opération permet de reprogrammer des chaînes qui peuvent avoir changé de place dans un multiplex de la TNT (groupe de chaînes diffusées sur le même canal). Si un changement de fréquences a été opéré sur l’émetteur couvrant votre zone de résidence, vous devez effectuer cette manipulation pour continuer à recevoir l’ensemble des chaînes.
  • Votre installation de réception peut également être défectueuse. En cas de problème pour recevoir la TNT, il est important d’être sûr de la qualité de l’installation en s’en assurant au besoin auprès d’un antenniste. Par exemple, une antenne intérieure est source de difficultés car elle n’est pas conforme aux règles en vigueur (antenne extérieure, à 10 m de hauteur par rapport au sol). Le signal que reçoit une antenne intérieure est donc atténué par les murs ou le toit et par tous les circuits électriques et matériaux qu'ils contiennent.
  • L’émetteur TNT qui vous dessert peut ne plus fonctionner. Vérifiez auprès de vos voisins s'ils sont dans le même cas que vous. Dans l'affirmative, cela provient peut-être du fait que cet émetteur est en panne, ou temporairement arrêté pour une opération de maintenance. 
    Renseignez-vous auprès de la chaîne ou de l'opérateur du multiplex concerné, en appelant son numéro national.

Si vous receviez correctement la télévision et que vos conditions de réception se sont dégradées

Il vous est alors possible de demander l’ouverture d’une enquête par l’Agence nationale des fréquences (ANFR) et le CSA. Afin qu'une telle enquête puisse au besoin être réalisée, contactez au préalable l'ANFR en appelant le 0 970 818 818 - Du lundi au vendredi de 8h à 19h (Prix d’un appel local)

Vous devez remplir le formulaire de demande d'enquête téléchargeable, en précisant qu'il s'agit bien d'une dégradation de la qualité de réception et en expliquant ce qui a changé. Confiez ensuite ce formulaire à un professionnel de votre choix (un installateur ou un organisme de contrôle) afin qu’il s’assure que ce n'est pas un dysfonctionnement de votre installation domestique qui provoque la dégradation. Ce diagnostic ne vous sera pas remboursé.

Attention, si le problème que vous rencontrez est constaté par un grand nombre de personnes dans votre commune, il est très probable que les professionnels, qui pourront utilement vous renseigner, auront déjà averti le CSA ou l'ANFR, ce qui rend une démarche individuelle inutile. Si après vérification de votre part auprès de l’ANFR , tel n’est pas le cas, envoyez à celle-ci la demande d’enquête (adresse précisée sur le document).

Comment savoir si vous êtes couvert par la TNT et par quel émetteur

Vous disposez sur le site du CSA d'une application vous permettant de connaître la couverture de la télévision numérique en indiquant votre adresse. Vous pouvez ainsi identifier les chaînes de la TNT disponibles par l'antenne râteau, ainsi que l’émetteur assurant la meilleure couverture de votre habitation.

La réception de la télévision numérique par satellite, par câble ou par ADSL

Les éventuelles difficultés de réception de la TNT par satellite, par câble ou par ADSL ne relèvent pas de la compétence du CSA. Il n'intervient en effet que pour les seuls problèmes de réception rencontrés par les téléspectateurs équipés d’une antenne râteau.

S’agissant du satellite, des conditions météorologiques difficiles (orages, chutes de neige…) peuvent dans certains cas entraîner temporairement des troubles, voire une absence complète de réception. Pour la qualité de la réception des chaînes sur un réseau câblé, il vous faut vous tourner vers le câblo-opérateur et pour l’ADSL vers votre fournisseur d’accès.

Vous pouvez, si vous ne l'avez déjà fait, consulter la rubrique Les réponses du Conseil aux questions fré quemment posées.

Cordialement,
CSA - Direction de l'information et de la communication institutionnelle

Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Expert_réseau_TNTExpert_réseau_TNT Nb de j'aime : 1 | Expert ANFR
    Bonjour,

Merci pour ce post.

ANFR
  • boilefboilef Nb de j'aime : 10
    bonjour à tous,
    la solution proposé pas jeanyves2 ci-dessous est théorique en effet suite à des mois de mauvaise réception  j'ai appelé la ANFR
    qui m'a demandé les coordonnées pour vérifier et quelques jours  on m'a appelé pour me dire:
     "TOUT VA BIEN CHEZ VOUS LA RÉCEPTION DOIT ÊTRE BONNE".....autre son de cloche auprès d'un antenniste locale qui m'a confirmé que je ne peux avoir  une bonne réception il faut changer l'antenne (je le connais depuis +30 ans il est sérieux) et bien malgré 2 déplacements (gratuit) et tests  je suis très déçu malgré les 210€ engagés, décrochages fréquents, et maintenant cette fin année c'est le bouquet.

"bonne chance"
    f.

• jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 87
    Bonjour,
    Essayez la demande d'enquête adressée à l'ANFR:
    http://www.csa.fr/Media/Files/Hors-ligne/Fiche-de-demande-d-enquete-protection-de-la-reception-TV
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.