fréquence 642 Mhz dégradée

EricEric Nb de j'aime : 0
Bonjour, après quelques problèmes de réception lors de la mise en place de la HD, (j'en avais fait état ici même), tout était rentré dans l'ordre au bout de 48 heures. C'est toujours le cas sauf pour le canal 42 que je capte en 642 Mhz et sur lequel je reçois le bouquet : HD1, Chérie 25, L'Equipe 21, RMC Découverte et Numéro 23.
Pour ce canal le niveau du signal est descendu entre 2 et 3/10 et la qualité du signal (en fréquence) est tombée à 1/10. Très souvent j'ai des décrochages (image dégradée, son haché ou écran noir "pas de signal"). Une faiblesse de l'émetteur pour cette fréquence ? Pour les autres bouquets la qualité du signal se situe entre 7 et 10/10.
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• EricEric Nb de j'aime : 0
    Rebonjour, j'ai pris contact avec un professionnel pour lui exposer mon problème de réception. Il m'a conseillé de bouter mon installation et de refaire un balayage complet des chaines disponibles sur mon rateau. Ce que j'ai fait mais le problème subsiste. D'après lui, ma situation géographique ferait que la mauvaise qualité de ma réception serait due à un phénomème saisonnier lié à la pollution qui règne en ce moment au dessus de Paris. Quelqu'un peut valider ses dires ? Il propose des solutions mais ce n'est pas neutre financièrement parlant ... 

• Bonjour,
    Vous avez des difficultés à capter le multiplex R7 qui porte les chaînes que vous citez.
    Ce multiplex est diffusé chez vous sur le canal 42 dites-vous, mais de quel émetteur s'agit-il?
    Cet émetteur ou réémetteur peut être en cause, mais il peut s'agir aussi d'une dégradation des conditions de propagation des ondes pour cette fréquence, selon l'endroit où vous habitez.
    Cordialement.
    Mon rateau est dirigé sur la Tour Eiffel, j'habite dans l'Essonne à environ 35/40 km de la tour. 
  • Bonjour,
     Il est peu vraisemblable que l'émetteur de la Tour Eiffel ait un problème, il serait vite résolu si tel était le cas.
    Votre localisation par rapport à l'émetteur correspond à la distance critique qui peut rendre la réception vulnérable aux perturbations.
    Les conditions de propagation des ondes hertziennes évoluent en permanence, au point parfois d'empêcher la réception, si votre antenne est en limite de réception pour cette fréquence du canal 42.
    Il se peut aussi qu'un réémetteur local proche de chez vous (par exemple celui de Corbeil-Essonnes Lisses émettant aussi le R7 sur le canal 42), soit mal synchronisé et perturbe la réception, si vous êtes dans la zone de couverture de ce réémetteur ou d'un autre (il existe 16 réémetteurs dans le département 91).
    La diffusion en SFN ou isofréquence (sur le même canal pour plusieurs émetteurs voisins) implique en effet une synchronisation rigoureuse des émetteurs pour éviter les interférences.
    Il se peut enfin qu'un relais de téléphonie 4G dans la bande des 700 - 800 MHz proche de chez vous perturbe la réception.
    Dans le premier cas, revoyez votre installation d'antenne.
    Dans l'un des deux derniers cas, appelez l'ANFR au 09 70 818 818.
    Cordialement.
    Merci pour votre réponse.
Cette discussion a été fermée.