Chaines du mutiplex 4 ont disparu

Bonjour,
il y a 48 heures,  les chaines France 5, M6, Arte, W9 et la 22 ont disparu de mon écran de télé.
J'ai tel aux services de la TNT qui mont dit que l’opérateur qui gère ce multiplexe avait changé et qu'il faut faire venir un antenniste..
Est-ce que d'autres personnes rencontrent ce probléme actuellement svp?
Et pour le passage à la TNT et TNT HD il na pas été nécessaire de monter sur le toit pourquoi le serait ce maintenant et sans aucune information préalable à l'intention  des usagers...

Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• fifififi Nb de j'aime : 0
    bonjour ici j'habite dunkerque et depuis le 30 novembre je n'ai plus de chaines, je precise j'ai trois télés dont une avec un recepteur pour recevoir la tnt et celle -ci me mets no signal ! les autres tele passent par la freebox donc aucuns prob 
    bizarre non? 
  • Bonjour,

Réponse à fifi: voir ce post: https://forum.recevoirlatnt.fr/discussion/1244/plus-de-signal-depuis-ce-matin#latest

Réponse à cyrille6k:
    Vous êtes peut-être concerné par le changement d'émetteur de Toulouse si vous habitez cette région: https://forum.recevoirlatnt.fr/discussion/1233/problemes-de-reception#latest
    Malheureusement, la communication passe mal entre les différents acteurs de la diffusion TV.
    Cordialement.
  • Merci pour vos contributions.
    Nous sommes dans la région administrative de Toulouse mais nous en sommes très loin géographiquement parlant puisque dans le nord de l’Hérault, à la frontière du Gard.

Les voisins utilisant aussi une antenne râteau rencontrent le même problème.

Je ne suis pas sure que ce soit un problème de signal défaillant car les chaines manquantes sont noires mais continuent d'afficher le programme en cours et il n'est pas marqué "pas de signal"

Effectivement, la communication entre les services passent mal et se renvoient la balle c''est à dire les usagers de la télévision (pour laquelle nous payons).

• Bonjour,
    Les symptômes que vous décrivez correspondent à un niveau de signal insuffisant.
    Le niveau reçu vous permet tout juste de décoder les données de programme et la synchronisation, mais pas les données vidéo, d'où l'écran noir.
    Vous êtes sans doute dans une région mal desservie.
    Il faut donc revoir votre installation d'antenne, pas assez performante dans votre situation, ou mal orientée si le site d'émission a effectivement changé.
    Cordialement.
  • Mais tout marchait à la perfection il y a quelques jours encore et ce depuis des années...

et pour plusieurs installations au même moment :3 voisins recensés sur le problème actuellement?

cela viendrait chez chacun de nos antennes individuelles???

Merci en tout cas de nous donner des tentatives d'explication :-)
  • Beaucoup de choses ont changé depuis des années. Et les conditions de propagation des ondes sont évolutives en fonction de nombreux paramètres.
    Si votre antenne est ancienne, elle n'est sans doute plus adaptée à la réception des nouveaux canaux. Par ailleurs, la norme MPEG4 (HD) est plus sensible aux perturbations que l'ancienne norme MPEG2 diffusée avant le 5 avril. Tous ces éléments cumulés peuvent amener à une perte de réception pour certaines fréquences et à certains moments.
    Cordialement.
  • Vous pouvez voir ce site: http://www.csa.fr/matnt/couverture
    pour savoir par quel émetteur vous êtes desservi.
    S'il a fait l'objet d'un changement de site de diffusion pour certains multiplex, ce peut être une explication.
    Cordialement.
  • pensé a changer votre file d'antenne par un câble coaxial 19 vatc avec deux fiches j’ai eu le même souci plus de réception du groupe r4 et en changeant mon câble la réception est devenu parfaite je suis du sud sarthe
  • Merci pour vos réponses.

Cordialement
  • Je vous communique les dernières informations compilées:

c'est toute notre petite région gangeoise qui est impactée par ce multiplex 4 qui n’émet plus.
    Les administrations (mairie, com de com) reçoivent des réclamations.
    Un antenniste sollicité dit qu'il na pas de solutions car il n'a pas de consignes pour changer quoi que ce soit pour retrouver le signal.

• Bonjour,
    Dans ce cas, n'hésitez pas à faire des réclamations auprès de l'ANFR, tél: 09 70 818 818 et à envoyer des demandes d'enquête: http://www.csa.fr/content/download/16761/311196/file/DEMANDE D'ENQUETE PRTV_CSA.pdf
    à remplir vous-même et à compléter par votre antenniste pour les détails techniques.
    Cordialement.
  • Bonjour,

la suite du feuilleton :-)

j'ai recontacté l'ANFR qui me dit que ce sont les chaines du multiplexe 4 qui ont décidé de ne plus émettre sur l’émetteur que nous utilisons et qu'il faut faire venir un antenniste pour changer l'installation cad passer à la parabole par exemple...

les artisans du coin vont avoir du boulot pour rééquiper toute la région et moi, sans le budget pour cela, je perds 5 chaines tranquillement....

J'ai aussi contacté quelques unes de ces chaines pour leur demander de justifier ce choix d’arrêt de diffusion.Pas de réponses pour l'instant.

• XarannXarann Nb de j'aime : 8
    Ce n'est pas un arrêt de la diffusion mais un déplacement d'émetteur. Les chaines de par leur convention avec le CSA sont obligés de desservir la zone mais n'ont pas d'interdiction de déplacer le point d'émission.
    Toutes les modifications techniques sont validées par le CSA et paraissent au journal officiel.
  • Merci pour cet éclaircissement.

Les antennistes du secteur n'ont pas de consignes pour trouver une nouvelle orientation et récuperer le multiplexe 4.

Vous confirmez que la seule solution est de modifier les installations?
    Tout dépend de votre localisation vis à vis des deux émetteurs.
    A proximité une seconde antenne peut être nécessaire, parfois ajuster l'orientation de l'antenne existante suffit.
  • Bonjour,
    Comme le dit Xarann, les opérateurs "n'ont pas d'interdiction de déplacer le point d'émission".
    C'est bien là tout le problème, car la technique de réception TV numérique est déjà assez problématique comme cela, inutile d'en rajouter.
    D'autant que personne, parmi les différents acteurs, ne semble se soucier des conséquences pour les téléspectateurs concernés et ne prennent même pas la peine de communiquer sur le sujet - pas même auprès des professionnels - ce qui est pour le moins assez lamentable.
    Quand il s'agissait de nous "vendre" une TNT HD au rabais, avec pour véritable but de récupérer la bande 700 MHz et la rétrocéder aux opérateurs de téléphonie mobile, on a bien su organiser un véritable tapage médiatique!
    Mais pour aviser une grosse poignée de téléspectateurs impactés par un déplacement d'émetteur, ça semble insurmontable...
    Sans doute une aberration administrative de plus...
    Cordialement.
    Dans le cas de Toulouse, tous les professionnels ont été informé ainsi que les syndics.
    Ne mélange pas la communication Bande 700 faite par l'état puisqu'il était bénéficiaire de la vente avec une modification technique locale. Ce sont deux sujets totalement différents.
    Pour information, un tiers du réseau a changé de diffuseur et ceci en toute transparence globalement. Oui il y a des cas où les modifications sont plus difficiles notamment à Toulouse où les points d'émissions dans l'agglo vont finir par disparaître (cf petition, jugement passées). Qui doit donc payer la note dans des cas comme ceux là ?

• Bonjour,
    Certes, je suis bien d'accord, il s'agit de deux sujets différents.
    Mais à en croire la presse locale, il y aurait quand même eu un loupé dans la communication: http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwjAna2f_8HQAhWBAsAKHUdbCEwQqQIILzAD&url=http://www.ladepeche.fr/article/2016/11/24/2465021-tnt-de-gros-problemes-de-reception-depuis-lundi.html&usg=AFQjCNG9mQGY9kMD-eoKSI5YtAKC0ZIE2A&sig2=QbH6dh2yU9s8VcCV5G9V9g
    Si, comme il est dit dans un post, un antenniste n'était même pas informé, c'est quand même inquiétant.
    Quand à la "transparence" concernant les opérations techniques, le CSA ne semble pas au top en la matière. Ou alors, l'info n'arrive pas jusqu'au bout...
    Cordialement.
    Toutes les modifications techniques sont publiées au journal officiel et aucun changement ne peut être fait sans l'accord préalable du CSA.
    Pour l'antenniste, de sources diverses et variées, il n'aurait pas lu ces mails ...
  • Bonjour,

suite et fin de la série à suspense:
    Hier, les chaines sont réapparues :-)

Impossible de savoir si les différentes interventions à plusieurs niveaux y sont pour quelques chose.

Merci à tous pour vos contributions.
Cette discussion a été fermée.