Plus de France 2 ni France 3

pti49pti49 Nb de j'aime : 1
Bonjour à tous.
Depuis plusieurs semaine, ma mère à qui j'ai offert une télé neuve mi novembre, ne reçoit plus ni France 2 ni France 3. Elle a une antenne râteau et lors du branchement de sa nouvelle TV tout fonctionné parfaitement.
Avez vous une idée. Merci.
PS Elle habite à Valencay 36600.
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Le lieu de réception se situe entre l'émetteur de Bourges - Neuvy et celui de Tours - Chissay.
    Voir les sites: http://www.csa.fr/matnt/couverture
    ou: http://www.matnt.tdf.fr/
    Il se peut qu'à certains moments le multiplex R1 (chaînes 2, 3, 4, Ô, France info) soit mal reçu, car les conditions de propagation des ondes hertziennes évoluent au cours du temps.
    Il faut revoir l'installation d'antenne.
    Cordialement.
  • pti49pti49 Nb de j'aime : 1
    Bonjour Jean-yves et merci de ta réponse.
    Mais cela fonctionnait parfaitement, il y a encore très peu de temps. J'imagine qu'il y a eu des travaux ou modifications sur ces émetteurs dernièrement ce qui a provoqué cette perte brusque et totale de ces chaines.
    Une fois de plus les autorités décident de faire des interventions et c'est aux particuliers de payer pour retrouver un service public. Le déploiement de la TNT HD nous a été imposé avec toutes les contraintes concernant les adaptateurs et devait nous permettre de recevoir des programme en HD avec une antenne râteau. Je ne comprend pas pourquoi ce serai à nous de faire de nouveau des travaux, car oui je dis bien nous car après renseignement nous sommes très nombreux sur Valençay à avoir ce problème récent.
    Après avoir changé les Télé après 4 ans de TNT il faudrait changer les antennes? Ce sera quoi la prochaine fois? 

• Bonjour,
    Les difficultés de réception ne sont pas forcément dues à des problèmes d'émission.
    Mais la propagation des ondes évolue au cours du temps, et c'est le plus souvent ce qui provoque ces difficultés de réception. Le fait que ça fonctionnait avant n'est pas significatif, car vous êtes en limite de réception de deux émetteurs, donc dans une zone défavorisée du point de vue réception TV, et il suffit d'une légère variation du champ reçu pour que la réception devienne impossible. Et c'est souvent le cas lors de changement des conditions météorologiques.
    La TV numérique est beaucoup plus sensible à ces phénomènes que la TV analogique d'avant 2011, et à fortiori, la nouvelle norme de codage MPEG4 (HD) depuis avril est encore plus exigeante.
    Cordialement.
  • Par ailleurs, vous pouvez toujours signaler vos difficultés  à l'ANFR, tél: 09 70 818 818.
    Vous pourrez être renseigné sur l'éventualité d'une panne sur l'émetteur, mais j'en doute.
    Cordialement.
  • Expert_réseau_TNTExpert_réseau_TNT Nb de j'aime : 1 | Expert ANFR

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’en raison de phénomènes météorologiques particuliers, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s'estomper rapidement. Nous vous remercions de bien vouloir patienter, sans effectuer de manipulation sur les installations des téléspectateurs.

Cordialement,

ANFR

Cette discussion a été fermée.