Ce forum sera bientôt fermé. Pour vous informer sur la réception de la TNT, nous vous donnons rendez-vous sur recevoirlatnt.fr
33 J'aime
Pas de chaines de france television le soir

dans Archives
Bonjour
Depuis le passage à la HD j'ai vraiment à déplorer le fait que la réception de certaines chaines soit très aléatoire.
En effet, le soir, à l'étage (j'ai une maison avec un étage), je ne reçois aucune des chaines de France télévision alors qu'il n'y a aucun problème avec toutes les autres chaines de la TNT et que je n'ai aucun problème pour recevoir ces chaines de France Télévision en journée.
Si je relance une recherche de chaines au moment où je ne capte pas, les chaines n'apparaissent plus.
Le lendemain, je fais une nouvelle recherche et les chaines reviennent.
Que se passe-t'il donc le soir pour que ces chaines marchent bien au rez de chaussée mais pas à l'étage ?
A quoi cela peut-il être dû ?
Merci de votre retour.
Depuis le passage à la HD j'ai vraiment à déplorer le fait que la réception de certaines chaines soit très aléatoire.
En effet, le soir, à l'étage (j'ai une maison avec un étage), je ne reçois aucune des chaines de France télévision alors qu'il n'y a aucun problème avec toutes les autres chaines de la TNT et que je n'ai aucun problème pour recevoir ces chaines de France Télévision en journée.
Si je relance une recherche de chaines au moment où je ne capte pas, les chaines n'apparaissent plus.
Le lendemain, je fais une nouvelle recherche et les chaines reviennent.
Que se passe-t'il donc le soir pour que ces chaines marchent bien au rez de chaussée mais pas à l'étage ?
A quoi cela peut-il être dû ?
Merci de votre retour.
Cette discussion a été fermée.
Réponses
Madame, Monsieur,
Nous vous informons qu’en raison de phénomènes météorologiques particuliers, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s'estomper rapidement. Nous vous remercions de bien vouloir patienter, sans effectuer de manipulation sur les installations des téléspectateurs.
Cordialement,
ANFR
La plupart des problèmes de réception sont dus à l'inadéquation des installations de réception avec la nouvelle norme MPEG4 (HD) beaucoup plus exigeante en matière de qualité du signal reçu. La décision de diffuser selon cette norme a été prise par les pouvoirs publics, qui n'en ont sans doute pas mesuré l'impact. Tant pis pour ceux dont l'installation est inadaptée... car le moindre changement des conditions de propagation est perturbant.
Il aurait sans doute été plus judicieux de conserver la diffusion en MPEG2 (non HD). Cela aurait posé moins de problèmes de réception, mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Le but était avant tout réduire le nombre de multiplex de 8 à 6 afin de récupérer des fréquences TV pour les redistribuer aux opérateurs de téléphonie mobile (développement de la 4G et bientôt de la 5G). Vous pestez peut-être vous-même contre la 4G qui ne passe pas... Comment faire? les fréquences radio ne sont pas extensibles à l'infini.
Quant aux réémetteurs, il y en a déjà près de 2000 sur tout le territoire national. Et il faudrait encore trouver de nouvelles fréquences pour en installer de nouveaux, alors qu'on en manque!
Cordialement.
picard mais avec la réception "tour Eiffel je n'ai que des ennuis depuis des mois et comme vous c'est une catastrophe depuis quelques jours j'ai quand même "la haine" car nous arrivons à communiquer avec la sonde xylambdaz à des milliers (millions?) kms,
discuter en direct avec les astronautes mais rien pour les "petites gens" qui ont payer leur redevance, pas moyen de recevoir un signal qui vient de 60/80/100kms alors des raisons techniques OUI certainement mais bon..en attendant tout le monde ne peux se payer un abonnement €€ TV/adsl, ou s'offrir deux paraboles comme me le conseille mon antenniste (tiens tiens..)
dans mon cas c'est principalement la 4G (tiens tiens des €€€€ ) ceux sont des opérateurs PRIVES qui perturbe ma réception
en attendant ma nouvelle antenne m'a coutée 209€ en automne et franchement ça décroche régulièrement même sans ce temps froid actuel !
R.A.S-L.E-B.O.L
Votre petit message type que vous mettez en boucle en réponse, on le connaît par coeur et il ne répond pas à notre mécontentement. Trouvez une solution au lieu de dire que ça vient des conditions atmosphériques. Patientez, facile ! Tout le monde n'a pas la tv par satellite ou par internet mais tout le monde paie la redevance.
dans le 60000 il n'y pas plus de problème de ce matin APRES 4 jours plein sans réception correct ! OUF
en attendant d'autres raisons concernant ces perturbations....je vous conseille de vous inscrire (c'est gratuit pour tous) sur le site de l'UFC ou j'ai crée un post sur le forum:
"pannes récurrentes de réception de la TNT"
cdlt
f.b
au mieux vous allez une infirmation qui va dire ceci:
Madame, Monsieur,
Nous vous informons qu’en raison de phénomènes météorologiques particuliers, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s'estomper rapidement. Nous vous remercions de bien vouloir patienter, sans effectuer de manipulation sur les installations des téléspectateurs.
Cordialement,
ANFR
Le dernier recours est la réception par satellite (parabole), mais ce n'est pas vraiment gratuit: le récepteur (un par TV) autour de 100 €, plus l'installation autour de 300€.
Il existe hélas sur le territoire, des endroits comme le vôtre où la réception est difficile.
Vous pouvez toutefois tenter d'envoyer une demande d'enquête à l'ANFR:
http://www.csa.fr/Media/Files/Hors-ligne/Fiche-de-demande-d-enquete-protection-de-la-reception-TV
Cordialement.
pas vraiment solution mais un début, faire connaitre nos problèmes aux lecteurs de l'UFC,
...je vous conseille de vous inscrire (c'est GRATUIT pour tous) sur le site de l'UFC ou j'ai crée un post sur le forum:
"pannes récurrentes de réception de la TNT"
il y a des milliers ou plus.. de téléspectateurs français qui ont des perturbations et seulement 6 ou 7 "réponses" sur le forum
de l'UFC et idem ici sur le forum l'ANFR alors bon...je crois que les "perturbateurs de la 4G" ont des jours tranquilles devant le laissez-faire de nos citoyens !
cdlt
f.b
Le lien du post de Boilef. Inscrivez vous sur UFC que choisir c'est gratuit. Pour le moment pas assez de retour pour faire changer les choses. Allez, on ne lâche rien.
Bonne soirée
C.G.
Bravo. De toute façon, l'ANFR nous embrouille. Et je ne comprends pas que personne n'en parle aux infos. C'est honteux qu'à notre époque il y ait des oubliés des réseaux quels qu'ils soient (télévision, téléphone ou internet). Bon week-end à vous.
A mon avis (mais cela n'engage que moi, simple particulier), l'ANFR n'embrouille personne, mais se trouve assez démunie face au problème. Cet organisme, dont le rôle est avant tout d'être le gendarme des ondes - ce qui n'est pas qu'une mince affaire, car cela concerne TOUTES les émission d'ondes hertziennes - s'est trouvé chargé par le CSA de superviser les aspects techniques de la TNT, le CSA n'ayant aucune compétence en la matière, et n'ayant semble-t-il pas voulu s'en doter.
Les choix stratégiques qui ont été faits en matière de diffusion ne sont sans doute pas les plus pertinents, comme par exemple le choix de confier la gestion du réseau à différentes entreprises privées.
Il faut bien voir également que le nombre de téléspectateurs recevant la TV par l'antenne râteau diminue de plus en plus, à mesure que l'ADSL, la fibre optique et les réseaux câblés se développent.
Les pouvoirs publics sont donc peut-être mois enclins à se préoccuper d'un problème qui devrait peut-être faire l'objet d'une enquête parlementaire???
Cordialement.
donc en résumé le gendarme ne peut (pourrai) faire pas grand chose ! alors à quoi sert il ?
à ma manière c'est un peu c'est la phrase "standard" qu'on nous balance lors des erreurs depuis +30 ans on prends l'honneur, les €, tous les avantages etc etc MAIS quand le temps se gâte:
responsable mais pas coupable
fb
Embrouille c'était une manière de dire qu'ils n'ont peut-être pas vraiment de solutions à proposer et donc qu'ils nous embrouillent avec des excuses diverses. J'habite en campagne, l'adsl, nous n'en parlerons pas (nous ne sommes même pas admissibles à l'ADSL 2) encore moins de la fibre (que nous aurons peut-être dans une dizaine d'années). Je sais que pour beaucoup de personnes, la TNT est leur seul moyen "gratuit" et accessible pour recevoir la télévision.
Cordialement.
C.G.