Ce forum sera bientôt fermé. Pour vous informer sur la réception de la TNT, nous vous donnons rendez-vous sur recevoirlatnt.fr

Pas de chaines de france television le soir

Bonjour
Depuis le passage à la HD j'ai vraiment à déplorer le fait que la réception de certaines chaines soit très aléatoire.
En effet, le soir, à l'étage (j'ai une maison avec un étage), je ne reçois aucune des chaines de France télévision alors qu'il n'y a aucun problème avec toutes les autres chaines de la TNT et que je n'ai aucun problème pour recevoir ces chaines de France Télévision en journée.

Si je relance une recherche de chaines au moment où je ne capte pas, les chaines n'apparaissent plus.
Le lendemain, je fais une nouvelle recherche et les chaines reviennent.
Que se passe-t'il donc le soir pour que ces chaines marchent bien au rez de chaussée mais pas à l'étage ?
A quoi cela peut-il être dû ?
Merci de votre retour.

Share on Facebook Share on Twitter
«1

Réponses

• Expert_réseau_TNTExpert_réseau_TNT Nb de j'aime : 1 | Expert ANFR

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’en raison de phénomènes météorologiques particuliers, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s'estomper rapidement. Nous vous remercions de bien vouloir patienter, sans effectuer de manipulation sur les installations des téléspectateurs.

Cordialement,

ANFR

• vous êtes comme beaucoup d'autres ... moi y compris ! le passage à la HD est une catastrophe et on nous demande, à nous particuliers, de faire des dépenses supplémentaires alors que je suis persuadée qu'une solution globale serait possible ,mais à la charge de ceux qui nous ont mis dans l'embarras ... pour moi, avec les conditions d'hier soir, la télé n'a jamais été ausi belle ni la reception aussi bonne , enfin, durant quelques heures, rassurez vous, c'est redevenu aussi in-regardable qu'avant ! 

• Bonjour,
    La plupart des problèmes de réception sont dus à l'inadéquation des installations de réception avec la nouvelle norme MPEG4 (HD) beaucoup plus exigeante en matière de qualité du signal reçu. La décision de diffuser selon cette norme a été prise par les pouvoirs publics, qui n'en ont sans doute pas mesuré l'impact. Tant pis pour ceux dont l'installation est inadaptée... car le moindre changement des conditions de propagation est perturbant.
    Il aurait sans doute été plus judicieux de conserver la diffusion en MPEG2 (non HD). Cela aurait posé moins de problèmes de réception, mais ce n'est pas le choix qui a été fait. Le but était avant tout réduire le nombre de multiplex de 8 à 6 afin de récupérer des fréquences TV pour les redistribuer aux opérateurs de téléphonie mobile (développement de la 4G et bientôt de la 5G). Vous pestez peut-être vous-même contre la 4G qui ne passe pas... Comment faire? les fréquences radio ne sont pas extensibles à l'infini.
    Quant aux réémetteurs, il y en a déjà près de 2000 sur tout le territoire national. Et il faudrait encore trouver de nouvelles fréquences pour en installer de nouveaux, alors qu'on en manque!
    Cordialement.

• moralité, les sans dents, débrouillez vous ou revendez vos télés , retournons aux bougies et soirées coin du feu !!! quand on est loin de tout, la télé est a seule distraction, ce n'est plus possible  ?? bye bye !!
  • boilefboilef Nb de j'aime : 10
    bonsoir,
    picard mais avec la réception "tour Eiffel je n'ai que des ennuis depuis des mois et comme vous c'est une catastrophe depuis quelques jours j'ai quand même "la haine" car nous arrivons à communiquer avec la sonde xylambdaz à des milliers (millions?) kms,
    discuter en direct avec les astronautes mais rien pour les "petites gens" qui ont payer leur redevance, pas moyen de recevoir un signal qui vient de 60/80/100kms alors des raisons techniques OUI certainement mais bon..en attendant tout le monde ne peux se payer un abonnement €€ TV/adsl, ou s'offrir deux paraboles comme me le conseille mon antenniste (tiens tiens..)
    dans mon cas c'est principalement la 4G (tiens tiens des €€€€ ) ceux sont des opérateurs PRIVES  qui perturbe ma réception
    en attendant ma nouvelle antenne m'a coutée 209€ en automne et franchement ça décroche régulièrement même sans ce temps froid  actuel !
    R.A.S-L.E-B.O.L
  • moi je suis sur l'antenne de St Just (nourard) ,

" des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s'estomper rapidement." 
    franchement, je n'ai pas envie que ça s'estompe, cette nuit j'avais encore toutes les chaînes nickel (sauf de 15à 18) ! ça ne m'était pas arrivé depuis des mois !! d'ailleurs, même le son est plus fort !  
    j'ai dépensé 280€ dans une antenne il y a 8 ans et quand on me répond ici, que c'est trop vieux et qu'il faut que je recommence, je suis outrée ! 
    dites clairement que la réception par antenne rateau est terminée et c'est tout ! j'ai opté pour cette solution pour mon père, pour qu'il ne se mélange pas dans les télécommandes, combien de personnes sont dans ce cas ? elles sont nées sans télé, vous la leur avez offerte et maintenant vous leur oter ?? quel progrès !!! 
  • Bonjour ANFR,
    Votre petit message type que vous mettez en boucle en réponse, on le connaît par coeur et il ne répond pas à notre mécontentement. Trouvez une solution au lieu de dire que ça vient des conditions atmosphériques. Patientez, facile ! Tout le monde n'a pas la tv par satellite ou par internet mais tout le monde paie la redevance.
    bonjour,
    dans le 60000 il n'y pas plus de problème de ce matin APRES 4 jours plein sans réception correct ! OUF
    en attendant d'autres raisons concernant ces perturbations....je vous conseille de vous inscrire (c'est gratuit pour tous) sur  le site de l'UFC ou j'ai crée un post sur le forum:
    "pannes récurrentes de réception de la TNT"

cdlt
    f.b
  • Bonjour,
    depuis le passage à la TNT HD, la réception est très fréquemment interrompue pour ce qui concerne le multiplex R1 essentiellement. Lorsque je fais un test de couverture sur le site du CSA, le résultat révèle assez bien le problème. Quel que soit l’émetteur choisi, on ne dépasse pas 2 barrettes noires en qualité de réception pour la plupart des multiplex. Il se trouve que c'est souvent le R1 qui ne fonctionne plus du tout et cela se produit très souvent.
    Je paye ma redevance au même titre que tout le monde, or le service rendu n'est plus à un niveau acceptable. La couverture ADSL à mon adresse est suffisante pour Internet mais très juste pour la télé. Quelle solutions proposez-vous?
    Cordialement
    bonjour,
    au mieux vous allez une infirmation qui va dire ceci:

Madame, Monsieur,

Nous vous informons qu’en raison de phénomènes météorologiques particuliers, des conditions de propagation radioélectrique spécifiques et peu fréquentes peuvent engendrer dans votre région des difficultés de réception de la télévision hertzienne terrestre durant plusieurs jours. Ce phénomène devrait s'estomper rapidement. Nous vous remercions de bien vouloir patienter, sans effectuer de manipulation sur les installations des téléspectateurs.

Cordialement,

ANFR

• jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 87
    Bonjour,
    Le dernier recours est la réception par satellite (parabole), mais ce n'est pas vraiment gratuit: le récepteur (un par TV) autour de 100 €, plus l'installation autour de 300€.
    Il existe hélas sur le territoire, des endroits comme le vôtre où la réception est difficile.
    Vous pouvez toutefois tenter d'envoyer une demande  d'enquête à l'ANFR:
    http://www.csa.fr/Media/Files/Hors-ligne/Fiche-de-demande-d-enquete-protection-de-la-reception-TV
    Cordialement.
  • Comme vous le dites "jeanyves2", il existe hélas des endroits où la réception est difficile. 
    Malheureusement, signal ou pas signal, la redevance est la même. 
  • Bonsoir, retour à la normal chez nous (76). J'ai fait une nouvelle recherche de chaînes pour retrouver l'ensemble des multiplex. J'ai tout récupéré mais jusqu'à quand ? Bonne soirée
  • galiagalia Nb de j'aime : 6
    bonsoir à tous , retour à "l'anormal chez nous " !!! dans le 33 !!
     toujours pareils pixels voir écran noir ,sur toutes les chaines de France télévision , avis , lancer des recherches ne sert à rien , d'après mon Anténiste. (que j'ai fait venir deux fois ceci dit en passant)

alors mes amis des autres régions :ARRETEZ DE NOUS ENVOYER VOTRE MAUVAIS TEMPS, TROP SEC , TROP
    HUMIDE,TROP FROID ,ETC... Dixit la réponse ANFR....

ben ça promet pour le futur si selon le climat on ne reçoit  pas la télé !!!
    nous prennent pour des billes... mais comme nous pieds et poings liés... que faire ?
    merci si quelqu'un a la solution............
    bonsoir galia,
    pas vraiment solution mais un début, faire connaitre nos problèmes aux lecteurs de l'UFC,
    ...je vous conseille de vous inscrire (c'est GRATUIT pour tous) sur  le site de l'UFC ou j'ai crée un post sur le forum:
    "pannes récurrentes de réception de la TNT"
    il y a des milliers ou plus.. de téléspectateurs français qui ont des perturbations et seulement 6 ou 7 "réponses" sur le forum
    de l'UFC et idem ici sur le forum l'ANFR alors bon...je crois que les "perturbateurs de la 4G" ont des jours tranquilles devant le laissez-faire de nos citoyens !

cdlt
    f.b
  • Bonsoir, J'ai mis mon post Boilef. Et j'invite toutes les personnes concernées à nous rejoindre. Plus nous serons nombreux, plus on aura des chances de faire bouger ANFR. Le numéro est le 0970 818 818. j'ai réussi à les joindre lundi. Certes on m'a répondu qu'ils ne leur suffisaient pas d'appuyer sur un bouton pour que tout marche.
  • http://forum.quechoisir.org/post285715.html#p285715

Le lien du post de Boilef. Inscrivez vous sur UFC que choisir c'est gratuit. Pour le moment pas assez de retour pour faire changer les choses. Allez, on ne lâche rien.
    Bonne soirée

C.G.
  • merci pour le lien !! après quelques heures de télé avec super réception, hier soir, c'était retour à la normale : des chaines écran noir, d'autres qui pixelisent et in regardable, c'est pas dur hier soir j'avais le choix entre la deux, trois, 14, 26, 27 .... mais comme j'ai tout eu nickel dans la soirée du 30 décembre, qu'on ne vienne pas me dire que ça vient de mon installation !!!
  • Bonsoir Marie G., lundi j'ai refait une recherche de chaînes. De toute façon , le technicien n'avait pas vraiment d'avis. Il m'a juste répondu : ça ne peut pas faire du mal. Bonne soiree.
  • j'arrête pas de faire les recherches ... un coup je n'en "attrape" que 15, dès fois 20, alors quand j'ai les 31, je ne touche plus à rien :) 
    j'ai été commenté sur le forum que choisir !!! 
    bonne soirée !! 
    bonjour Marie g-p et cocosmala

inutile de faire des recherche et des réactualisations , mon installateur qui est très bon a vérifié deux fois mon installation , puis après un temps de recherche m'a indiqué que ça vient des réseaux choisi par ANFR ou par je ne sais plus qui...
    il parait que le choix fait pour la diffusion n'est pas le bon ! et donc tant que ce n'est pas modifié ou amélioré par eux ,
    nous devon subir ...
    et le climat n'a rien à voir là dedans ni le fait d'être dans un endroit ou un autre , ça touche tous les départements.
    preuve en est , ça marchait avant et plus maintenant.
    de plus comme de plus en plus de foyer ont le net ,.... il serait interressant de connaître combien ont fait venir un anténiste et les frais qui vont avec , voir modifié ou changé une partie d'installation sur les conseils ANFR puisqu'ils donnent comme procédure , de faire venir l'installateur d'abord et .... éventuellement ils interviennent après... pour rien en fait puisque le problème ne vient de nos installations mais de leurs réseaux.
    je vais direct chez UFC , peut-être que ça va acellérer les choses. 
    bonne journée à tous
  • bonjour Galia, ce que vous dites ne m'étonne pas du tout , il y a six mois je les aurais cru mais aujourd'hui je suis persuadée que cela vient d'eux ! il est hors de question que je paie pour un antenniste !  
    bonne journée
    re Marie g-j

rions un peu .. suite aux indications de mon anténiste , j'ai fait  mail trois fois à ANFR (retraité , ça m'occupe !grrrrrrrr)
    ils m'ont très aimablement répondu... 1// trop de brume .2// temps trops clair......3// temps trop pluvieux...
    j'ai fait du copié coller , si,si je sais faire même à 70 et j'ai envoyé ça à la direction ANFR , j'attends la réponse

et pourtant je ne crois pas être un em.......  , mais c'est exaspérant d'avoir des coupures non stop et à n'importe quel moment.

question; je suis étonné que la direction notamment de France télévision qui est souvent concernée par ce problème , (du moins dans le 33) ne réagisse pas et ne diffuse aucun message à ce sujet ... solidarité d'outils nationaux ??
    biz à tous
  •  :)  bin je vais faire comme vous ! quoi qu'il me semble l'avoir déjà fait, moi aussi j'ai du temps .... :) 
  • Marie g-f et Galia,
    Bravo. De toute façon, l'ANFR nous embrouille. Et je ne comprends pas que personne n'en parle aux infos. C'est honteux qu'à notre époque il y ait des oubliés des réseaux quels qu'ils soient (télévision, téléphone ou internet). Bon week-end à vous.
  • jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 87
    Bonjour,
    A mon avis (mais cela n'engage que moi, simple particulier), l'ANFR n'embrouille personne, mais se trouve assez démunie face au problème. Cet organisme, dont le rôle est avant tout d'être le gendarme des ondes - ce qui n'est pas qu'une mince affaire, car cela concerne TOUTES les émission d'ondes hertziennes - s'est trouvé chargé par le CSA de superviser les aspects techniques de la TNT, le CSA n'ayant aucune compétence en la matière, et n'ayant semble-t-il pas voulu s'en doter.
    Les choix stratégiques qui ont été faits en matière de diffusion ne sont sans doute pas les plus pertinents, comme par exemple le choix de confier la gestion du réseau à différentes entreprises privées.
    Il faut bien voir également que le nombre de téléspectateurs recevant la TV par l'antenne râteau diminue de plus en plus, à mesure que l'ADSL, la fibre optique et les réseaux câblés se développent.
    Les pouvoirs publics sont donc peut-être mois enclins à se préoccuper d'un problème qui devrait peut-être faire l'objet d'une enquête parlementaire???
    Cordialement.
    bonjour jeanyves2,
    donc en résumé le gendarme ne peut (pourrai) faire pas grand chose ! alors à quoi sert il ?
    à ma manière c'est un peu c'est la phrase "standard" qu'on nous balance lors des erreurs depuis +30 ans on prends l'honneur, les €, tous les avantages etc etc MAIS quand le temps se gâte:

responsable mais pas coupable

fb

• Bonjour Jeanyves2,
    Embrouille c'était une manière de dire qu'ils n'ont peut-être pas vraiment de solutions à proposer et donc qu'ils nous embrouillent avec des excuses diverses. J'habite en campagne, l'adsl, nous n'en  parlerons pas (nous ne sommes même pas admissibles à l'ADSL 2) encore moins de la fibre (que nous aurons peut-être dans une dizaine d'années). Je sais que pour beaucoup de personnes, la TNT est leur seul moyen "gratuit" et accessible pour recevoir la télévision.
    Cordialement.
    C.G.

• c'est ce que je dis, la reception par antenne rateau, c'est terminé au moins les responsables pourraient avoir l'honnêté de le dire clairement et ne pas enjoindre les gens à faire des frais supplémentaires , c'est clairement un défaut de conseil pour ne pas dire plus .... j'ai une télé qui est relié à une box , celle du haut , à l'antenne .. j'essaie de me renseigner pour avoir les deux sur la box, mais ça veut dire abonnement supplémentaire et pas sûre que ça fonctionne puisque les plugs ne fonctionnent pas .... dans tous les cas, il faut payer pour un service qui était "gratuit " auparavant , hormis la taxe télé ... 
    bonsoir à tous et bonsoir à Jean Yves ,( dont d'en d'autres circonstances les conseils m'ont été précieux.)

si la plupart pensent que ANFR "nous embrouille" c'est parce que leurs réponses ne sont pas claires et j'en ai fait l'expérience.
    Ils m'ont demandé de faire venir un anténiste pour vérifier mon installation ,puis d'adresser un rapport qui devait être transmis  à des "inspecteurs" qui seraient venus pour identifier le problème .... plus de nouvelles...

Quant aux réponses par téléphone ... je vous en donne un petit florilège... temps trop clair , temps trop brumeux,trop froid     - -    dommage on ne peut pas encore commander aux éléments!
    et le top 
    "le plafond atmosphérique est trop haut .... mais ça va s'arranger il va redescendre...." 
    et les dieux ,c'est quand qu'ils nous tombent sur la tête!!!!

j'en ai tellement assez de ce problème que ça me porte à rire , ça doit être nerveux....

Cette discussion a été fermée.