Disparition du multiplex R4

Bonjour, je ne capte plus les chaînes du multiplex R4 dans mon bureau, un peu mieux dans ma chambre et pas dans la chambre de mes enfants, alors qu'avant tout marchait bien !!! J'ai fait des recherches de chaînes, des remise à niveau usine, vérifier l'orientation de l'antenne, changer les cables et rien n'y fait !!!! Pourquoi payons-nous une redevance puisque nous sommes obligés de prendre un abonnement chez un opérateur ! C'est du vol qualifié et j'espère avoir rapidement une réponse. (Vosges, secteur saint-dié, récepteur Etival-Clairefontaine)
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Vous avez la malchance de vous trouver dans un secteur où la réception est difficile, desservi par des réémetteurs locaux. Il se peut que le réémetteur que vous captez soit affecté d'un dysfonctionnement.
    Dans ce cas, appelez le 09 70 818 818.
    Mais il se peut aussi que le problème provienne d'une évolution défavorable des conditions de propagation des ondes hertziennes, cas fréquent dans une région montagneuse comme la vôtre.
    Dans ce cas, il faut revoir sérieusement votre installation d'antenne, éventuellement l'orienter sur un autre émetteur dont vous devriez recevoir correctement le R4. Voir le site: http://www.csa.fr/matnt/couverture
    La TV numérique fonctionne très bien, à condition de recevoir un signal correct en niveau et en qualité. Sinon, la réception se dégrade très vite, au point de devenir impossible.
    Cordialement.
  • Mon installation étant neuve, je ne peux rien y changer, quant à orienter l'antenne vers d'autres récepteurs, ce serait vers des récepteurs dont la réception est mauvaise d'après le site indiqué. Dois-je donc comprendre que je ne peux rien n'y faire ? Que je n'aurai donc jamais la télévision correctement alors qu'avant il n'y avait AUCUN souci ? Si tel est le cas, j'aimerais savoir vers qui me retourner, qui appeler, car il est inconcevable de faire payer la redevance dans sa totalité. Merci d'avance.
  • Le seul organisme vers lequel vous pouvez vous tourner est l'ANFR (09 70 818 818), à qui vous pouvez envoyer une demande d'enquête: http://www.csa.fr/Media/Files/Hors-ligne/Fiche-de-demande-d-enquete-protection-de-la-reception-TV
    Il se peut comme je l'ai dit plus haut, que l'émetteur que vous captez ait un problème de diffusion du R4.
    Quant à la redevance, aucun texte à ma connaissance, ne permet d'en être exonéré si ce n'est sur des critères sociaux. Il s'agit d'une taxe, et non pas du paiement d'un service.
    De la même manière, vous ne pouvez être exonérée des impôts locaux sous prétexte que la route qui mène chez vous n'est pas entretenue.
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.