Certaines chaines ne sont pas reçues en HD

YvonYvon Nb de j'aime : 0
Bonjour, 
Je possède un téléviseur Panasonic, compatible TNT (acheté en janvier 2016). La réception des chaînes TNT se fait automatiquement par le téléviseur, qui fait régulièrement des mises à jour. Dans le "GUIDE" de la télécommande du téléviseur, il y a le choix entre TV Gratuite et TVHD. Si je vais sur TV gratuite, j'ai bien toutes les chaines TNT, mais pas en définition HD. Si je vais sur TV HD, je n'ai pas toutes les chaines, notamment France 2 et France 3. Le téléviseur indique :  "programme non disponible".
Je capte la TNT via une antenne rateau. Les chaines reçues en TV HD ont une image nettement meilleure que celles reçues en TV gratuite, et donnent accès à des options, comme le replay, que n'offrent pas les autres.
Peut-on m'expliquer d'où peut venir ce problème et comment y remédier ?
Merci.

Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Le problème provient vraisemblablement du téléviseur. Quel est le modèle?
    Cordialement.
  • YvonYvon Nb de j'aime : 0
    Il s'agit d'un Panasonic TX50CX700E, normalement Ultra HD.
    Ce que je ne comprends pas, c'est que certaines chaines sont reçues en HD (comme TF1 et Arte par exemple) et d'autres non (France 2 et France 3). Je pensais que que cela pouvait résulter d'une mauvaise diffusion ou couverture de la TNT aérienne dans mon secteur (MENTON -06-).
  • Bonjour,
    Je pense qu'il y a confusion de votre part.
    Toutes les chaînes de la TNT sont diffusées au format MPEG4 (HD) depuis le 5 avril.
    Quel que soit l'émetteur, les contenus des multiplex diffusés sont les mêmes et ne dépendent donc pas des sites de diffusion
    Par contre, toutes les émissions ne sont pas forcément toujours en HD, même si le réseau permet la diffusion en HD.
    Par ailleurs, votre TV est compatible au futur format Ultra HD (UHD dit aussi 4K). Mais aucune diffusion n'est faite actuellement dans ce format. Seul un appareil compatible UHD peut fournir un signal dans ce format, par le biais d'une entrée HDMI.
    Votre TV permet l'upscalling en UHD pour les émissions en MPEG4 (impression d'une plus grande finesse de l'image), mais le signal reçu n'est que HD, soit au maximum 1920 x 1080 pixels, même si votre écran en donne 4 fois plus.
    J'ai cru comprendre d'après votre post que votre TV a gardé en mémoire d'anciennes chaînes qui étaient diffusées avant le 5 avril, et qui n'ont pas été effacées lors du rescan.
    Dans ce cas, il faut faire un retour aux réglages usine suivi d'un nouveau rescan (recherche de chaînes) qui se fait d'ailleurs automatiquement à la suite. Voir page 258 de la notice: http://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=5800192&k=59dc871b5b07dc8ec3ff81c259b48e0e&q=PANASONIC TX-50CX700E
    Cordialement.
  • Attention aussi au fait que si votre TV est connecté au réseau ADSL, vous pouvez recevoir les chaînes TV par ce moyen, et dans ce cas, la qualité d'image peut être différente de celle de la réception hertzienne.
    Vous avez accès aux options du type Replay par le réseau ADSL, mais absolument pas par le réseau hertzien (antenne râteau).
    Cordialement.
  • YvonYvon Nb de j'aime : 0
    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais donc faire un rescan des chaines.
    Cordialement,

Yvon
Cette discussion a été fermée.