pîxels et écran noir sur France 2/3/4 /0...

bonjour , voilà un mois que j'ai des problème de réception , toujours sur les mêmes chaines TNT ( si j'ai bien compris canal R1)
l'antenniste est venue , a changé l'antenne ancienne puis certains cables usés , mais ça ne change rien...
Je recevais tout parfaitement avant cette période.
j'ai bien vu le message annonçant quelques difficultés de réception , mais ça se poursuit .Seule la période 20 décembre 02 janvier a fonctionné correctement , depuis le 02 ça recommence . Parfois plusieurs heures comme hier soir , écran noir ou pixels à partir de 20h20 
parfois seulement à certaines heures entre 12 et 14 ou après 20 heurs.
je ne comprends rien.On me parle du temps... de connections externes  qui parasitent, etc... bref pour le moment pas de solution en vue.
qui pourrais m"éclairer" sur le sujet ?
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 87
    Bonjour,
    Effectivement, peu de solutions en vue, car les conditions météo anticycloniques, exceptionnelles à cette saison, viennent perturber la propagation des ondes radio en général. Cela a toujours existé, mais les conséquences sont d'autant plus importantes pour la TNT que la nouvelle norme MPEG4 (HD) est plus vulnérable aux perturbations.
    Cordialement.
  • galiagalia Nb de j'aime : 6
    bonjour Jean Yves 2
    ben votre réponse ne me rassure pas... ça existait peut-être avant , mais en ce qui me concerne , je n'ai jamais eu ce problème avant...sauf lors d'un tempête célèbre.
    vont faire quoi pour améliorer ?
    je me suis "amusé" à téléphoner à ANFR et effectivement la réponse est : le temps , le plus drôle , c'est que un coup c'est la brume , un coup le temps qui est trop clair , un coup parce qu'il est trop pluvieux ... avec ça !!
    cordialement et merci
    Bonjour galia,
    Vous aviez le problème avant, mais vous ne vous en rendiez pas compte, car en analogique, la qualité de l'image et du son était plus ou moins affectée, mais sans empêcher la réception.
    Avec la TV numérique, la qualité d'image est nettement supérieure, mais le système ne tolère pas la médiocrité en matière de conditions de réception. Dès que la qualité de transmission se dégrade, la synchronisation du système devient impossible, et l'écran affiche "Pas de signal".
    Il n'y a pas une seule cause de mauvaise réception, mais la conjonction de plusieurs causes: distance de l'émetteur, environnement défavorable (terrain accidenté, éléments perturbateurs...), conditions météo, tout cela ayant des incidences différentes en fonction des fréquences, donc des canaux, donc des chaînes portées par lesdits canaux.
    La TV numérique est de plus très sensible aux réflexions (échos) et à la réfraction des ondes hertziennes. D'où l'incidence importante des conditions météo.
    Cordialement.
    merci jean yves 2 pour cette réponse.
    si je peux me permettre ... y-a-t-il une solution a adopter pour régler le problème tout en conservant l'antenne rateau ??

sachant que mon Anténiste , au demeurant bon ouvrier, a fait en ce qui concerne mon installations les quelques modif.qui paraissaient nécessaires comme par exemple changer mon antenne un peu vieille et les cables externes un peu limite ..

merci si vous avez une solution
    re je précise que les modifications apportées à mon installation l'ont été à ma demande .Je pensais suite à un appel au début du passage à la TNT et sur conseils de ANFR que ce serait mieux. MAlheureusement ça n'a rien changé.
    La tv est pour moi retraité et âgé un élément de distraction c'est dire ma frustration et mon énervement quand ça m'arrive.

Impossible de dire à distance s'il y a une solution, justement parce que les causes sont diverses. Il se peut que la configuration des lieux soit telle qu'il n'y en a pas.
    Si un antenniste professionnel ne peut résoudre le problème, ça doit être difficile.
    Cordialement.
  • boilefboilef Nb de j'aime : 10
    bonjour,
    mon antenniste au demeurant sympa et efficace (je crois) m'a juste allégé de 210 € pour comme résultat> une belle antenne neuve
    "spéciale qui filtre la 4G" aussi médiocre que l'ancienne et..c'est tout,  la réception oscille entre "bonne-moyenne-mauvaise, (je ne parle pas la catastrophe des 4 jours de fin décembre)
    et comme le temps est devenu aussi instable qu'avant la fin décembre et que le résultat est "moins pire" je crois, si c’était nos multiples réclamations qui avaient obligés les opérateurs de la 4G à baisser/régler leurs signaux ?
    fb
    bonjour , idem pour moi ,... c'est mieux !!  depuis que je me suis mis à "râler" ,
    mais  je ne suis pas sûr qu'il y ait cause à effet !
    bon, peut-être qu'a force de recevoir des réclamations de toutes parts , il ont pris des dispositions...
    et pour info , chez moi , ce n'est pas la configuration du site qui est en cause , mais bel et bien "quelque chose" qui a commencé vers le mois de novembre pour aller de crescendo jusqu'au fameux jours de décembre ....Aliens..
    c'est mieux, donc on va pas se plaindre , et disons qu'ils ont fait ce qui fallait.

Bonjour,
    Je ne pense pas qu'il y ait eu d'intervention, ni de la part des diffuseurs, ni de la part des opérateurs 4G. L'évolution des conditions météo suffit à expliquer le phénomène. Je l'ai moi-même constaté en Bretagne chez certaines personnes et à certains moments.
    Comme je l'ai dit, c'est la fragilité du système de codage qui provoque les problèmes dans certains cas de figure rendant la réception difficile.
    Le problème peut très bien se répéter si les conditions redeviennent défavorables.
    Cordialement.
    bonjour à tout ceux qui ont un problème de réception par antenne rateau et en particulier à ceux avec qui j'ai été en contact
    voilà que ça recommence !!! hier et ce matin rien ou pixels sur toutes les chaines de France télévision , mais....
    nouveauté pour moi quand je lit les infos sur les problèmes de réception , il y a maintenant (pas vu en décembre ni,janvier...)
    tout un book sur les problème de réception par antenne râteau , il est clairement expliqué que cela provient de la mise sur le réseau de la 4G !!! et éventuellement les solutions possibles , j'écris éventuellement , car d'autres "travaux" vont avoir lieu en 2017 et 2018 qui ne présage rien de bon pour nous.
    je me pose quelques questions : pourquoi les personnels de ANFR ne l'ont pas dit en décembre ou janvier quand j'étais en contact avec eux ?.... pourquoi ces in,formations apparaissent seulement sur le site alors qu'à priori elles ont été éditées en mai 2016... on nous préviens très aimablement que ça va continuer... que faisons nous ? la 4 g va peut-être avoir des interférences sur le paiement de la redavance
  • Bonjour,
    L'ouverture de la bande 800 MHz puis de la bande 700 MHz à la téléphonie mobile 4G et bientôt 5G est en effet une cause potentielle de perturbation, mais ce n'est pas la seule, ni pour l'instant la plus fréquente.
    Si c'est le cas, il suffit de s'équiper d'un filtre 4G à insérer entre le câble d'antenne et le récepteur. Le coût est modique, autour de 10 €. Voir: https://www.google.fr/search?q=filtre+4g+pour+antenne+tnt&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=CT6PWJGlCrD_8AfZtKq4BQ
    Les installations d'antenne très récentes intègrent en général ce type de filtre.
    L'ANFR peut aussi faire intervenir gratuitement un sous-traitant dans le cas de brouillage 4G avéré. Remplir dans ce cas une demande d'enquête: http://www.csa.fr/Media/Files/Hors-ligne/Fiche-de-demande-d-enquete-protection-de-la-reception-TV
    Le brouillage par la téléphonie 4G est caractéristique, car il n'est pas permanent, il correspond seulement au moment où les communications téléphoniques sont établies, et seulement dans les bandes de fréquence citées plus haut (car la 4G  ou LTE utilise depuis longtemps des fréquences plus élevées). Ce type de brouillage peut  aussi bien provenir d'un relais que d'un téléphone mobile proche de l'installation de réception.
    Cordialement.
    merci Jean yves 2

j'ai eu ANFR au téléphone , mon Anténiste (un bon ! ) ayant déjà fait le nécessaire en ce qui concerne mon installation ...
    ANFR va faire intervenir un technicien...
    on verra ce qu'il me dit.
    Je vous tiendrez au courant pour info. , ça peut servir à d'autres...
    mais quel bazar ! surtout que si on lit les infos qu'ils ont mis sur le site , ça n'a pas l'air fini !
  • En effet, la bande 700 MHz va être déployée pour la 4G progressivement sur tout le territoire d'ici 2019, selon le calendrier suivant: http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/deploiement-de-la-4g-et-reception-tnt/cartographie-des-deploiements: http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/deploiement-de-la-4g-et-reception-tnt/cartographie-des-deploiements/
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.