33 J'aime
pîxels et écran noir sur France 2/3/4 /0...

bonjour , voilà un mois que j'ai des problème de réception , toujours sur les mêmes chaines TNT ( si j'ai bien compris canal R1)
l'antenniste est venue , a changé l'antenne ancienne puis certains cables usés , mais ça ne change rien...
Je recevais tout parfaitement avant cette période.
j'ai bien vu le message annonçant quelques difficultés de réception , mais ça se poursuit .Seule la période 20 décembre 02 janvier a fonctionné correctement , depuis le 02 ça recommence . Parfois plusieurs heures comme hier soir , écran noir ou pixels à partir de 20h20
parfois seulement à certaines heures entre 12 et 14 ou après 20 heurs.
je ne comprends rien.On me parle du temps... de connections externes qui parasitent, etc... bref pour le moment pas de solution en vue.
qui pourrais m"éclairer" sur le sujet ?
Cette discussion a été fermée.
Réponses
Effectivement, peu de solutions en vue, car les conditions météo anticycloniques, exceptionnelles à cette saison, viennent perturber la propagation des ondes radio en général. Cela a toujours existé, mais les conséquences sont d'autant plus importantes pour la TNT que la nouvelle norme MPEG4 (HD) est plus vulnérable aux perturbations.
Cordialement.
Vous aviez le problème avant, mais vous ne vous en rendiez pas compte, car en analogique, la qualité de l'image et du son était plus ou moins affectée, mais sans empêcher la réception.
Avec la TV numérique, la qualité d'image est nettement supérieure, mais le système ne tolère pas la médiocrité en matière de conditions de réception. Dès que la qualité de transmission se dégrade, la synchronisation du système devient impossible, et l'écran affiche "Pas de signal".
Il n'y a pas une seule cause de mauvaise réception, mais la conjonction de plusieurs causes: distance de l'émetteur, environnement défavorable (terrain accidenté, éléments perturbateurs...), conditions météo, tout cela ayant des incidences différentes en fonction des fréquences, donc des canaux, donc des chaînes portées par lesdits canaux.
La TV numérique est de plus très sensible aux réflexions (échos) et à la réfraction des ondes hertziennes. D'où l'incidence importante des conditions météo.
Cordialement.
Si un antenniste professionnel ne peut résoudre le problème, ça doit être difficile.
Cordialement.
mon antenniste au demeurant sympa et efficace (je crois) m'a juste allégé de 210 € pour comme résultat> une belle antenne neuve
"spéciale qui filtre la 4G" aussi médiocre que l'ancienne et..c'est tout, la réception oscille entre "bonne-moyenne-mauvaise, (je ne parle pas la catastrophe des 4 jours de fin décembre)
et comme le temps est devenu aussi instable qu'avant la fin décembre et que le résultat est "moins pire" je crois, si c’était nos multiples réclamations qui avaient obligés les opérateurs de la 4G à baisser/régler leurs signaux ?
fb
Je ne pense pas qu'il y ait eu d'intervention, ni de la part des diffuseurs, ni de la part des opérateurs 4G. L'évolution des conditions météo suffit à expliquer le phénomène. Je l'ai moi-même constaté en Bretagne chez certaines personnes et à certains moments.
Comme je l'ai dit, c'est la fragilité du système de codage qui provoque les problèmes dans certains cas de figure rendant la réception difficile.
Le problème peut très bien se répéter si les conditions redeviennent défavorables.
Cordialement.
L'ouverture de la bande 800 MHz puis de la bande 700 MHz à la téléphonie mobile 4G et bientôt 5G est en effet une cause potentielle de perturbation, mais ce n'est pas la seule, ni pour l'instant la plus fréquente.
Si c'est le cas, il suffit de s'équiper d'un filtre 4G à insérer entre le câble d'antenne et le récepteur. Le coût est modique, autour de 10 €. Voir: https://www.google.fr/search?q=filtre+4g+pour+antenne+tnt&ie=utf-8&oe=utf-8&client=firefox-b&gfe_rd=cr&ei=CT6PWJGlCrD_8AfZtKq4BQ
Les installations d'antenne très récentes intègrent en général ce type de filtre.
L'ANFR peut aussi faire intervenir gratuitement un sous-traitant dans le cas de brouillage 4G avéré. Remplir dans ce cas une demande d'enquête: http://www.csa.fr/Media/Files/Hors-ligne/Fiche-de-demande-d-enquete-protection-de-la-reception-TV
Le brouillage par la téléphonie 4G est caractéristique, car il n'est pas permanent, il correspond seulement au moment où les communications téléphoniques sont établies, et seulement dans les bandes de fréquence citées plus haut (car la 4G ou LTE utilise depuis longtemps des fréquences plus élevées). Ce type de brouillage peut aussi bien provenir d'un relais que d'un téléphone mobile proche de l'installation de réception.
Cordialement.
Cordialement.