antenne le mans Mayet

Bonjour 

j'habite dans le 49 (maine et LOire) dans le secteur du Baugeois.

Depuis 1 an dans le secteur s'est une succession de problèmes pour recevoir les chaines de la 5, 6 9 ect.  (s'est le même canal R4).

- J'ai changé de télévision (passage  une 4K) depuis 6 mois ; depuis disparition du canal
- 2 voisins ont perdu le canal R4 depuis les fêtes

On contacte un antenniste .........  "faut que je vois, ...... pas le temps......" Il a même le culot de me dire que grâce à cette antenne "pourrie" du Mans il n'a jamais eu autant de boulot depuis le passage de la TNT.

ON pensait tous que çà allait s'améliorer, mais en définitive aucun changement,  On a tous l'impression que cette antenne "pourrie" ne sert qu'a engraisser les antennistes..
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour
    Je suis sur Arnage, pas loin de Mayet mais j'ai mois aussi un problème de réception de la5/M6/la10/la22, parfois c'est parfait puis cela devient très mauvais, ce soir c'est plus rien.
    Bref je ne sais pas à quoi toucher et je constate que sur le forum que je ne suis pas le seul du tout....

l'ANFR propose quoi comme réponse ?

Merci
    Philippe
  • Aucune réponse
  • ZoukyZouky Nb de j'aime : 3
    Bonjour,
    Touraine, même problème, RAZ LE BOL.

• jaje37jaje37 Nb de j'aime : 1
    Bonjour sur Tours idem depuis quelques mois alors que quand il y a eu le changement. Les chaines passaient toutes. Ils comptent faire quelque chose quand ça sert à rien qu'on paie une redevance
  • Bonjour les expert de l'ANFR, ont peut espérer avoir une réponse à nos questions ?
    Merci
    Quoi faire car ce soir toujours pas de tv,  AAAAh quelle soirée, merci.
  • Bonsoir
    Ce soir ça fonctionnait un peu (sur M6) et parfait sur les autres comme d'hab.
    En mettant la main sur la prise antenne derrière la TV en touchant le métal j'ai vu que cela améliorait le signal, plus de briques.....et les briques revenaient, je remet la main, retour nickel.
    J'ai pris un fil électrique tout simple, une fois dénudé j'ai fait un tour autour de la partie métallique de la prise et miracle plus de brique, le signal est stable :). Et depuis parfait !!!!!
    Si cela peut vous aider, vous me direz si quelqu'un essaye
    Philippe
  • Bonjour,
    En effet, il suffit souvent d'un mauvais montage de la fiche coaxiale d'antenne pour dégrader considérablement le signal reçu.
    A surveiller.
    Cordialement.
  • Bonjour JY2
    Sauf que en l’occurrence le samedi cette prise fonctionne bien, le dimanche plus du tout et le lundi un peu et sur la 3 ou la 2 par ex c'est toujours parfait !!!! Donc pour le mauvais montage c'est désolé !
    Il y a un prb de signal sur 2 TV différentes....merci de lire les post plus haut.
    Philippe
  • Bonjour philippe72230
    Vous semblez mettre en doute mon expérience de plus de 50 ans en la matière, mais qu'importe.
    J'ai souvent vu ce genre de problème affectant les installations d'antenne.
    Ce que vous ne semblez pas comprendre, c'est que la réception TV n'est pas un phénomène binaire (ça marche ou ça ne marche pas). Sur une même installation, les fréquences des différents canaux ne seront jamais reçues avec le même niveau et celui-ci varie en permanence. Et le cumul de plusieurs causes amène à passer sous le seuil fatidique qui amène dégradation et perte du signal.
    Cordialement.
    Bonjour,
    Si cela peut aider qqun , hier j'ai effectué une rotation de mes deux postes TV et là miracle, après avoir fait une recherche automatique, tout est rentré dans l'ordre !!!!!!
    Je capte à nouveau toutes les chaînes en claires sur les deux TV !!!!
    Voilà.
    Merci.
  • Bonjour

Zouky : Effectivement c'est assez original mais si cela fonctionne c'est cool. Et chez moi aussi ça marche encore.

JY2 : Je ne remet pas en cause vos 50 ans mais si 2 TV le même jour sont sans la 6 et que la veille, et les 2 années avant, cela fonctionnait c'est dur de dire que la prise suffit à expliquer le prb. Surtout que la 1,2 et 3 fonctionnent très bien, donc pourquoi la prise serait bonne pour des chaines (canaux) et pas pour les autres canaux ? Si vous avez une réponse je prends et je ne dois pas être le seul. J'ai moi aussi relancé la recherche les semaines passées et cela sans résultat probant.
    Avez vous vu sur les forums le nb de gens qui ont le même prb sur les canaux de la 6 ? Si c'est toujours le même prb c'est trop simple de dire que ce sont les installations qui sont perfectibles, l’émetteur doit avoir un problème et le silence de TDF et de l'ANFR est étrange.

Philippe
  • Bonjour,
    Je n'ai jamais dit que le problème de la prise d'antenne était le seul problème. Mais il peut être l'élément déclencheur quand déjà plusieurs facteurs cumulés viennent obérer la réception.
    Il se trouve que le multiplex R4 est diffusé par l'émetteur de Mayet sur le canal 59, un canal haut perché en fréquence et donc plus difficile à capter par certaines antennes, notamment les anciennes, non prévues pour cette fréquence. Il suffit que quelques autres causes défavorisant la réception viennent se cumuler pour rendre le signal inexploitable par le récepteur.
    C'est là le "problème de fond" de votre émetteur, qui n'est d'ailleurs pas un problème en soi, si le matériel de réception est parfaitement adapté à cette fréquence du canal 59. Le problème se trouvera d'ailleurs automatiquement résolu d'ici 2019, car les canaux supérieurs au canal 48 seront rétrocédés aux opérateurs de téléphonie mobile 4G et le R4 changera alors de fréquence, sur un canal inférieur au 48. Vos antennes seront alors à nouveau adaptées, il vous suffit de patienter jusque là...! Car le diffuseur ne fera sans doute pas les frais d'un changement de canal anticipé, qui en tout état de cause sera décidé par le CSA.
    Dommage pour vous, vous n'avez pas eu de chance lors de l'élaboration du plan de fréquences.
    Cordialement.

• Merci pour votre réponse Jean-yves  Votre explication me permets de mieux comprendre pourquoi les officiels ne font rie
  • Merci JY2
    Mon antenne n'est pas si vieille mais je ne sais pas pour le canal 59 !
    Ceci dit cela a bien fonctionné très longtemps....
    Merci de vos explications.
    Philippe
  • Ce que vous appelez "bien fonctionner" était sans doute à la limite minimale de réception. Et il suffit de peu de chose pour basculer dans le non fonctionnement. Le champ reçu par une antenne peut varier, pour diverses raisons, dans de grandes proportions, parfois de l'ordre de 30 dB, soit 1000 fois. Si l'on dispose d'une réserve de niveau reçu suffisante, cela passe inaperçu, mais pas si on est en limite.
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.