Mauvaise réception... à partir de 21h...

Bonjour,

Je capte actuellement la TNT à l'aide d'une antenne râteau. Je n'ai aucun souci de réception sauf à partir de 20h30/21h où les chaînes TF1, NRJ12, TMC, NT1 (le bouquet) commencent à pixeliser (sur toutes les télés de la maison).
Je ne m'explique pas ce phénomène... quelqu'un aurait-il une idée. J'ai un amplificateur directement après l'antenne, qui me dispatche vers mes différentes télés. Serait-ce un problème électrique ?
Je vous remercie par avance !
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• On me suggère un problème de "pic de consommation" dans ces heures... un peu comme quand on prend une douche aux "mauvaises heures" dans un bâtiment collectif, on a le débit qui réduit... qu'en pensez-vous ?
    merci à tous
  • fab92nfab92n Nb de j'aime : 14
    Certes cela existe, mais c'est à votre syndic de faire en sorte que votre réception soit bonne en toutes circonstances. C'est une obligation de leur part.
  • Merci pour votre réponse. J'ai oublié de préciser que je suis en villa individuelle, au sein d'un lotissement d'une trentaine de maisons.
  • fab92nfab92n Nb de j'aime : 14
    Alors, s'il s'agit d'une installation individuelle pour laquelle vous ne payez aucune charge, c'est donc à vous d'effectuer les réglages par le biais d'un antenniste.
  • Avant de faire appel à un antenniste, je souhaitais avoir des conseils sur le diagnostic, savoir si des personnes avaient été dans le même cas chez eux. Aujourd'hui je capte parfaitement tout le temps sauf à partir de 20h30/21h, je suis donc un peu sceptique sur ce que pourrait faire un antenniste...
  • jo78jo78 Nb de j'aime : 0
    Bonjour je suis dans le meme cas de probleme que vous depuis 1 semaine a 21h c'est impossible de regarder la tv ...
  • Floflo35Floflo35 Nb de j'aime : 0
    Bonsoir 
    J ai le même problème que vous tous !
    J'habite dans le nord Ille et vilaine et je ne capte plus aucune chaîne le soir ! 
    La journee  c'est à peu prêt ok mais le soir rien !
    je ne sais pas qui appeler pour savoir d ou cela vient? 
    Merci 
  • jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 87
    Bonjour,

En des lieux aussi distants, (Marseille ou Ille-et-Vilaine), il ne peut s'agir d'un problème d'émetteur.
    La propagation des ondes hertziennes est en permanence soumise à des variations, en particulier en fonction des heures de la journée, et en fonction des fréquences. Certains canaux peuvent être affectés et d'autres pas. En l'occurrence celui du R6 qui porte le bouquet de chaînes que vous citez.
    Si le niveau de réception est confortable, cela passe inaperçu.
    Mais si on est en limite de réception, cela peut perturber certains canaux, voire empêcher la réception.
    C'est donc sur l'installation d'antenne qu'il faut agir.

Il n'y a pas d'effet de "pic de consommation" : si vous vous exposez au soleil, vous bronzerez sans rien enlever au bronzage de votre voisin. C'est la même chose avec le rayonnement d'un émetteur d'ondes hertziennes. Dans une installation collective, les affaiblissements dus à la répartition du signal issu d'une même antenne sont compensées par des amplificateurs.

Cordialement.
  • Merci à tous pour vos réponses, je me sens moins seul ! lol
    Merci jean-yves pour votre explication très claire, j'étais justement en train de rejoindre votre raisonnement.
    Il ne me reste plus qu'à trouver un meilleur ampli que celui de Leroy Merlin....
    Si quelqu'un connait une boutique en ligne avec de bons produits, je suis preneur...
  • En ce qui me concerne j'ai 3 voir 4 tv à alimenter... Au regard du problème rencontré, pensez-vous qu'il vaut mieux un ampli à 4 sorties ou je peux prendre un ampli et mettre un répartiteur 4 voie derrière l'ampli ? Celà ne va-t-il pas diviser la force du signal ?
    Je vous demande ça car je trouve peu d'ampli 4 sorties....
    Un ampli et un répartiteur 4 sorties peuvent parfaitement convenir. L'affaiblissement dû à la répartition est compensé par le gain de l'ampli, et il s'agit d'adapter le gain de l'ampli aux conditions de réception. Il existe différentes valeurs de gain (10 à 30 dB, voire plus) pour les amplis, certains étant réglables.
    Attention, un gain trop élevé peut être aussi nuisible que le manque de gain, en particulier dans le cas d'un signal perturbateur, qui va lui aussi se trouver amplifié et donc perturber encore davantage la réception du canal que l'on souhaite recevoir.
    Trop de gain peut également provoquer une saturation et donc un fonctionnement non linéaire de l'ampli, ce qui entraîne de l'intermodulation entre les fréquences des canaux à recevoir.
    Cordialement.
    Bonjour
    Moi j ai un amplificateur posé par un pro de bonne qualité donc je ne pense pas que cela change les choses.
    par contre nous sommes passé a la 4G et nous avons eu un compteur Linky (nouveau compteur électrique) dans les mêmes moments ou cela a commencé a dysfonctionné!
    J ai appelé le NO de la TNT le 09 .... et elle ma demandé si nous étions passé a la 4G récemment !
    Apparemment cela pourrais avoir une corrélation!
    Depuis mon appel cela marche nettement mieux !!
    La dame ma dit qu ils aurait fait qq test et qu il fallait que je rappel si cela ne marchait toujours pas au bout de 3 jours
    Je regarderais ce soirs si tt les chaines fonctionnent mais depuis 3 jours c'est vraiment mieux le soirs
    A suivre
    Bonjour,
    Effectivement, la proximité d'un relais de téléphonie 4G travaillant dans la bande des 700 MHz peut perturber la réception TV.
    Par contre, il y a peu de chances que le compteur Linky y soit pour quelque chose, car il utilise une liaison par courants porteurs en ligne sur le réseau électrique (CPL) qui rayonne très peu et ne peut donc pas perturber la réception hertzienne, d'autant que les fréquences utilisées sont très éloignées,
    Cordialement.
    Oui je comprend ! Alors ça doit être la 4G
    Je vous redis si ce soir c mieux ....
  • Floflo, quel est le numéro de ce service TNT ? Savez-vous ce qu'ils ont pu faire exactement ?
    Cela marche mieux ?
    Merci jean-yves pour toutes ces précisions.
    Le numéro de l'ANFR est le 09 70 818 818.
    Cordialement.
    Désolé pas eu le temps de me connecter ces derniers jours!
    Merci Jeanyves2 d avoir donner le no!
    Alors pour ma réception c'est au TOP ....plus de problème pour le moment!!!
    Un réglage avec la 4 G a du être nécessaire (Je suppose)
    Donc n'hésitez pas a appeler , j ai réussi a les avoir assez facilement et la dame était cordiale.
    A bientôt
  • Bonjour à tous,
    Suite à mon appel auprès de l'ANFR, un antenniste s'est déplacé à mon domicile pour faire des tests.
    Il a constaté que le signal du bouquet R6 était beaucoup moins fort que les autres bouquets (55db pour 77db pour les autres). Apparemment c'est un problème qui a été signalé à maintes reprises aux gestionnaires du relais principal de Marseille mais sans résultats... Le signal étant faible, il était donc fort probable que la 4G (dont la puissance des émetteurs varie en fonction du moment de la journée d'après l'antenniste, si j'ai bien compris) viennent perturber autour de 20h30 le signal déjà faible.
    Un filtre 4G a donc été installé hier directement sur mon antenne râteau (prestation gratuite).
    Je n'ai eu aucun problème de réception hier soir.... ça semblerait réglé... à suivre...
    Merci à tous !
  • amaureamaure Nb de j'aime : 0
    Bonjour à tous,
    J'ai le même phénomène que vous, à savoir bonne réception de toutes les chaines en journée et par contre en fin d'après-midi (18-19h) j'ai beaucoup de chaines dont l'image est saccadée (TF1, C8, TMC, NT1,BFM, CNews etc...) et ce jusque minuit. J'avais appelé le n° ci dessus en début d'année (janvier2017) en pensant qu'il s'agissait d'un problème de 4G (après des recherches sur le net), on m'avait répondu alors que vu que certaines chaines seulement étaient saccadées, ce n'était donc pas dû à la 4G, mais quand je vois vos retours je me dis que si probablement (surtout qu'une antenne 4G avait été déployée durant la période de début des problèmes constatés). Je me trouve sur la commune de Montarnaud dans l'Hérault (34570).

Merci à tous
    Bonjour,
    Il ne s'agit pas de perturbation 4G. Les phénomènes de propagation sont monnaie courante en TV hertzienne. S'ils se produisent à la même heure de la journée, et surtout à la tombée de la nuit, c'est typique. Il faut revoir votre installation d'antenne qui ne reçoit pas bien la fréquence du canal portant le multiplex R6.
    Cordialement.
Cette discussion a été fermée.