Fracture numérique

Bonjour,

Je reviens sur la discussion intitulée « réception de la TNT par antenne râteau » pour vous faire part d’un autre problème de réception. J’ai la chance de posséder un appartement en bord de mer. A l’époque de la télévision analogique, nous recevions la télévision sans aucun problème sur un poste cathodique.

Lors du passage à la TNT, nous avons conservé ce poste cathodique et l’avons équipé d’un décodeur TNT externe. Une société a été mandatée par la copropriété pour installer l’antenne et le matériel nécessaire à la réception de la TNT et c’est la qu’ont commencés les problèmes. Nous ne captions plus que quelques chaines. Nous nous sommes manifesté auprès de l’installateur qui nous a expliqué que situé à la mer, il n’y avait rien pour arrêter et faire rebondir les ondes qui se perdaient dans les flots. Nous lui avons fait remarquer qu’au printemps, automne et hiver nous captions mieux sans pour autant parvenir à tout capter. Il nous a répondu que l’été, les températures élevées faisaient que la magnétosphère terrestre se dilatait et que ça empêchait les ondes de se propager correctement dans l’atmosphère. Éblouit par tant de science, nous l’avons imploré de nous trouver une solution. Il nous a conseillé d’acheter soit un décodeur soit un téléviseur écran plat de qualité (Sony, Philips). Nous avons acheté un décodeur Philips sans aucun résultat. Plusieurs années ont passé pendant lesquelles nous avons simplement cessé de regarder la télévisons l’été.

Au passage de la TNT HD, nous avons tenté d’acheter un décodeur HD puis plus tard un téléviseur écran plat de marque sans plus de succès malgré l’utilisation d’un câble coaxial de qualité acheté chez un spécialiste pour relier la TV à la prise murale. Dernièrement nous avons manifesté notre mécontentement auprès du syndic qui est intervenu auprès de l’installateur. Plusieurs copropriétaires étant dans notre cas, l’antenne a été changée et orienté vers un autre émetteur. Des filtres 4G auraient été installés (invérifiable par nous). Nous ne captons toujours pas mieux.

Constats :

Tous les copropriétaires ne sont pas à la même enseigne. Avant comme après les dernières modifications (changement et modification de l’orientation de l’antenne et ajout de filtres 4G), certains captent tout d’autres peu.

Nous avons un ami qui possède un appartement dans une autre copropriété. Il regarde la TV sur un vieux poste cathodique avec un décodeur HD de supermarché sans aucun problème.

Je confirme que nous captons mieux au printemps en automne et en hiver sans pour autant parvenir à capter toutes les chaines.

Jusqu’à fin juin nous captons assez bien puis dès le début de la saison estivale, les vacanciers débarquent en nombre et nous ne captons plus rien (23 chaines captées le 7 juillet au soir, 11 chaine le 8 juillet au matin sans aucune intervention de ma part sur la TV. 4G ?

Par la suite et jusqu'à ce jour malgré plusieurs recherche de chaine à des heures différentes, je capte entre 0 et 11 chaine et encore sur les 11, il y en a quelques une dont l’image apparait pixelisée à l’écran.

Je sais que ce sujet a été longuement discuté mais j’aimerais avoir votre avis si vous voulez bien.

Merci,

Tlg673
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Réponses

  • jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 75
    Bonjour,
    Ce genre de situation est hélas courant depuis le passage à la TV numérique.
    Celle-ci permet une meilleure définition de l'image; en contrepartie, elle est beaucoup plus exigeante en matière de qualité de transmission que la TV analogique, et ce d'autant plus depuis le passage à la nouvelle norme MPEG4.
    Il faut donc que les conditions de réception soient parfaites, ou du moins il faut essayer de les rendre aussi parfaites que possible, ce qui dans certains cas peut s'avérer difficile et nécessite toute la compétence d'un vrai professionnel. Et tous les antennistes n'ont pas, hélas, cette compétence, ni le matériel nécessaire (mesureur de champ, analyseur de spectre, etc...)
    Il ne faut pas hésiter à signaler les cas difficiles à l'ANFR, tél 09 70 818 818
    Cordialement.
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  • tlg673tlg673 Nb de j'aime : 0
    Bonjour jeanyves2 et merci pour votre réponse. dernière nouvelles du front, samedi après midi je me suis proposé de tenter une nouvelle recherche, le nombre de touristes dans ma région ayant fortement diminué. comme je l’explique dans mon premier post, j'avais tenter ma chance avec un câble d e bonne qualité vendu par un spécialiste mais celui ci avait donnée de moins bon résulta que le câble ''bidon'' que j’utilisais avant. j'avais donc remis l'ancien câble et j'ai donc lancé une recherche avec ce ''mauvais'' câble. résultats 7 chaine de trouvées alors qu'il y en avait 11 avant. je remets le ''bon'' câble et la...zéro chaine de trouvé. je remets donc le ''mauvais'' et la miracle, 23 chaine d'un seul coup. je me demande donc s'il n'y a pas un problème avec la prise murale qui bien que récente peut tout à fait avoir un défaut. je vais donc la changer puis je vous tiendrais au courant.
    cordialement,
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  • jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 75
    Bonjour,
    En effet, votre prise murale doit avoir un problème. Ce cas est d'ailleurs assez fréquent, car tout raccordement de câble est toujours une source potentielle de soucis.
    Par ailleurs, le fait que les touristes soient partis est sans aucune incidence sur la réception des ondes! Qu'il y ait un seul téléviseur allumé ou qu'il y en ait 10000 dans la même zone ne change rien aux conditions de réception des ondes. Celles-ci sont diffusées dans la nature et les capte qui veut ou qui peut, sans que ça "tire" davantage sur l'émetteur. Ce n'est pas un "tuyau" dans lequel une demande trop importante aurait du mal à passer, contrairement à la télédistribution par internet où dans certains cas, le réseau peut être saturé.
    En télévision hertzienne, ce sont les incidents de propagation des ondes qui peuvent affecter la réception.
    Bonne chance pour votre prise murale et bonne réception.
    Cordialement.
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