Micro-coupures ou absence de chaînes

Bonjour, j'habite à Bosmie-l'Aiguille à côté de Limoges et je dépends des l'émetteur Les Cars. Il y a 15 jours j'ai commencé à avoir des micro-coupures pour toutes les chaînes de France Télévision sur le canal 49 excepté France 5 qui est sur le canal 34. Après avoir fait recherche manuelle et automatique, rien ne s'est arrangé, et au final toutes les chaînes de ce fameux canal 49 correspondant à France Télévision ont disparu pendant 4 jours. Sans savoir le pourquoi du comment tout est revenu le lundi qui a suivi et sans micro-coupures, sauf qu'à partir de ce moment là, toutes les chaînes du canal 34 ont disparu à leur tour, soit France 5, M6, Arte, W9, 6Ter.
Aujourd'hui sans avoir fait la moindre manipulation, j'ai retrouvé toutes les chaînes du canal 34, parfaitement nettes, mais bien qu'encore présentes les chaînes France Télévision ont à nouveau une micro-coupure toutes les 10 secondes environ.
Je ne sais plus quoi faire, mon antenne râteau est bien positionnée à l'intérieur de mon garage donc n'est pas impactée quand il y a des intempéries et j'ai un amplificateur neuf. Tout ça a fonctionné impeccablement de juillet 2016 à début janvier. J'aimerais savoir d'où provient ce problème récurent et pénible.
Merci d'avance.
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Le fait que votre antenne soit à l'abri des intempéries n'apporte rien, au contraire, sinon une plus grande longévité du matériel. Car une antenne sous un toit est nettement moins efficace qu'une antenne extérieure, la hauteur minimum préconisée étant de 10 m par rapport au sol et dégagée par rapport aux obstacles environnants. Les "intempéries" (en fait, les conditions climatiques) peuvent par contre impacter la propagation des ondes dans l'atmosphère, en provoquant notamment des réflexions et réfractions parasites génératrices d'échos, phénomène très gênant en réception TV numérique. Ce qui serait sans doute passé inaperçu si votre antenne était suffisamment performante. Vous avez eu la chance, depuis 2016, que votre réception n'ait pas été impactée, car la réception des ondes n'est jamais stable. Mais les conditions climatiques spécifiques des jours derniers ont sans doute été la cause de vos soucis.
    Une autre hypothèse serait que votre réception soit perturbée par un relais de téléphonie 4G dans la bande de fréquence 800 MHz mis en service récemment dans le voisinage.
    L'amplificateur n'est pas forcément la panacée en TV numérique, car si le signal reçu est perturbé ou de mauvaise qualité, il ne fera qu'amplifier un signal dégradé. Il est même des cas où la suppression de l'ampli peut être bénéfique.
    Rien ne vaut une antenne extérieure correctement installée selon les règles d’ingénierie.
    Cordialement.
    Share on Facebook Share on Twitter
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.