Perte du multiplex R1, émetteur de La Baule (44500) Saint-Clair

Bonjour,

Antenne râteau à La Baule (44500), émetteur tour Saint-Clair.
Non réception du multiplex R1 depuis le changement des fréquences (23 janvier 2018).

La recherche automatique des chaînes chaque jour depuis cette date ne change rien
(sur deux postes de télévision différents avec tuners TNT HD intégrés).
Les autres multiplex sont bien reçus (y compris ceux ayant changé de canal le 23 janvier).

Le site web du CSA "Ma couverture TNT" donne, pour les rues de La Baule, le multiplex R1 sur le canal 36. Probablement une mise à jour de l’application non faite.
R1 devrait se trouver sur le canal 21 (voir le tableau d’allumage sur votre site) :

https://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/Tousavospostes/phase_3/docstechniques/2018-01-25_ANFR_Ph3_Tableau_des_allumages_P_S_12h30.pdf

Après une semaine j’ai téléphoné à votre support (dont j’ai apprécié l’accueil et le professionnalisme) pour aboutir à la conclusion : contacter un antenniste.
L’antenniste contacté mesure le signal et m’indique un parasitage très important (dû à la 4G).
Il propose un changement d’antenne et d’amplificateur.

Merci de me donner un avis technique sur les deux points suivants :

Sur une installation qui reçoit bien plusieurs multiplex, avant d’envisager un changement total d’antenne et d’amplificateur, un test simple avec un filtre "anti-4G" n’est-il pas souhaitable ?

Le canal 21 (474 Mhz) est le canal le plus éloigné des fréquences 4G.
R1 devrait donc, à priori, être le multiplex le moins impacté par ces interférences ?

Cordialement,
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Je précise tout d'abord que je ne réponds pas au nom de l'ANFR, mais en tant que simple particulier ayant des compétences techniques et une certaine expérience dans ce domaine.
    La diffusion hertzienne est un phénomène très complexe en matière de propagation et de vulnérabilité aux perturbations et autres interférences. Ce n'est pas parce que le canal 21 est éloigné des fréquences 4G qu'il ne serait pas perturbé. Je pense qu'avant d'envisager de revoir entièrement votre installation d'antenne, vous avez intérêt d'essayer un filtre 4G sur l'entrée d'antenne de votre TV. Le coût est inférieur à 10 €, et votre problème a toutes les chances d'être résolu.
    Cordialement.
  • Bruno44Bruno44 Nb de j'aime : 0
    Merci pour cette réponse.

Le filtre apporte une petite amélioration (toutes les chaînes sont maintenant détectées au balayage) mais insuffisante (chaînes de R1 trop pixelisées).

Ce qui me laisse perplexe c’est la raison donné par ANFR pour le transfert de R1 du canal 36 à 21 qui ne concerne pas la libération de la bande 700 mais : "… améliorer la couverture …".
    Le but n’est pas atteint !
  • Bonjour,
    La raison pour laquelle le canal portant le R1 a été déplacé de 36 à 21 est vraisemblablement pour éviter les interférences entre les réémetteurs de La Baule et de St-Nazaire qui émettaient tous deux sur le canal 36, en isofréquence ou SFN (Single Frequency Network). C'est la règle en diffusion TNT, à condition que les émetteurs soient synchronisés. Or, le R1 ne peut être synchronisé au plan national, du fait des décrochages régionaux de France 3. Le réseau R1 ne devrait donc pas être diffusé en SFN, mais il l'est encore sur certains réémetteurs. Le CSA s'efforce, semble-t-il, d'y remédier, ce qui est le cas chez vous. Malheureusement pour vous, votre antenne, si elle est ancienne, n'est sans doute pas adaptée à la réception du canal 21, car les antennes anciennes ne sont pas prévues pour recevoir la totalité de la bande TV, mais seulement une partie des canaux.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.