Chaînes de TV qui disparaissent et qui reviennent

Bonjour,

Je réside juste au nord de Tarbes et depuis quelques temps, des chaines de TV TNT (captées par une antenne râteau) disparaissent une 1/2 journée ou une journée et puis reviennent (par exemple le 23-1-2019: plus de BFM, D8,... et le 24-1-2019: retour de BFM, D8,... mais disparition de TF1, TMC, LCP, NRJ12,... jusqu'au 25-1-19 vers midi où tout redevient normal).

Dans les boîtes aux lettres il y avait un document informant que la 4G était en cours de déploiement dans mon secteur.

Ce phénomène de disparitions momentanées de chaines de TV est il typique des perturbations pouvant être provoquées par la 4G?

Par avance merci.
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Effectivement, il peut y avoir une relation entre les perturbations que vous constatez et la mise en service de relais de téléphonie 4G dans votre voisinage.
    A titre d'exemple, vous pouvez utiliser ce genre de filtre:

https://www.pearl.fr/article/KT5257/filtre-4g-lte-pour-antennes
    https://www.cdiscount.com/high-tech/r-filtre+4g.html

Vous pouvez aussi en trouver dans les magasins de bricolage.
    Attention: prenez le modèle qui coupe la bande 700 MHz, car votre région a déjà été concernée par le réaménagement de fréquences. Il existe différents modèles avec des connectiques type "F" ou type coaxiale (connectique d'entrée d'antenne sur le TV)
    Cordialement.
  • Entendu merci vu le prix j'ai acheté un filtre 4Gchez PEARL et je l’essaie.
  • Thierry27Thierry27 Nb de j'aime : 0
    Bonjour,
    j'habite à Evreux dans l'Eure (27) et les chaines 23 24 25 ont disparu, puis sont revenues et viennent de re-disparaitre depuis environ 3 semaines.
    J'ai acheté le filtre "pearl" proposé, mais après installation et nouvelles recherches de chaines, toujours pas de chaine 23 à 25.
    avez vous une solution?
    merci d'avance pour votre réponse.
  • jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 86
    Bonjour,
    Il vous manque sans doute aussi la chaîne 20 et la 21qui sont diffusées sur le même multiplex (le R7), et donc sur le même canal hertzien.
    Dans le cas particulier d'Evreux, ce canal (le 37, fréquence 602 MHz) est diffusé sur un autre émetteur, celui d'Evreux-Tour-Aune, géographiquement différent de celui d'Evreux-Netreville, qui diffuse les 5 autres multiplex. Voyez le site: https://www.csa.fr/matnt/couverture
    Selon la situation géographique du lieu de réception, il faut trouver le bon compromis pour orienter votre antenne afin de recevoir correctement tous les multiplex.
    En fonction des aléas de propagation, souvent liés entre autres, aux conditions météos, la réception peut être affectée à certains moments si l'antenne est imparfaitement orientée.
    Il se peut aussi que des incidents affectent l'émetteur.
    Vous pouvez contacter l'ANFR au 09 70 818 818.
    Mais la situation peut redevenir normale d'elle-même au bout de quelques jours, ou même de quelques heures.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.