Ce forum sera bientôt fermé. Pour vous informer sur la réception de la TNT, nous vous donnons rendez-vous sur recevoirlatnt.fr

Tuner TNT / Peritel / HDMI

Bonjour,
je souhaite recycler une télé pour une maison de campagne. Nous avons nous même installé une antenne extérieure sur le toit et acheté un tuner TNT car la tété n'en était pas pourvu.
Si je raccorde le tuner TNT à la télé avec le cable péritel, je reçois toutes les chaines mais en format 576i donc 2 bandes noires sur le côté car l'écran de ma télé est assez grand. Si je raccorde le tuner TNT à la télé avec le cable HDMI, j'ai la plupart des chaines avec l'image qui prend tout l'écran (1086i) mais il me manque le groupe des chaines de TF1 (TF1, TFX, TMC et qq autres) par contre j'ai bien toutes les autres.
Est-ce que vous savez d'où peut venir mon problème? Merci
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 87
    Bonjour,
    Le format d'image peut être adapté en allant dans le menu du décodeur TNT.
    Il vous manque le multiplex R6. Les multiplex sont diffusés sur des canaux hertziens auxquels correspondent des fréquences. Toutes les fréquences ne sont pas captées de la même façon par l'antenne. En fonction de la distance de l'émetteur, de la configuration du terrain, de l'environnement, des conditions météo, certaines fréquences peuvent être mal ou pas reçues.
    Veillez à orienter votre antenne au mieux.
    Vous pouvez vérifier le niveau et la qualité de réception sur les différentes chaînes (plusieurs appuis sur la touche "info" ou aller dans le menu, selon les appareils).
    Cordialement.
  • RollandRolland Nb de j'aime : 0
    Merci Jeanyves2 pour votre réponse.
    Ce qui me perturbe, c'est de bien recevoir TF1 (et le reste du multiplex R6 si je comprend bien) quand je branche avec la prise péritel et ne plus le recevoir si je branche le cable HDMI, sans avoir rien changé à la position de l'antenne.

Pour le format d'image, je peux effectivement le changer à partir du décodeur TNT mais si je lui demande le plus grand format, il me demande de m'assurer d'une connexion HDMI.
    Je tourne donc en rond : Soit toutes les chaines en petit format soit le grand format mais je perd le multiplex R6.

Merci pour votre réponse.
  • jeanyves2jeanyves2 Nb de j'aime : 87
    Ce phénomène est assez étonnant. Que ce soit par câble Péritel ou HDMI, les masses du TV et du décodeur sont reliées entre elles. Il ne devrait pas, à priori, y avoir d'incidence sur l'entrée d'antenne. Toutefois, les masses étant prises à des endroits différents sur le châssis par l'entrée Péritel et par l'entrée HDMI, un raccordement défectueux de la masse du câble d'antenne pourrait être une explication. Attention en particulier aux fiches mâles ancienne norme (diam 9 mm, alors que la nouvelle norme est 9,52 mm, d'où mauvais contact de la masse du câble dans la prise femelle du décodeur). Les fréquences radio et TV sont souvent capricieuses, et il suffit parfois de peu de choses...
    Il faut veiller particulièrement au soin apporté aux raccordements du câble coaxial de l'antenne.
    Cordialement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.