[A LIRE] J'ai un enregistreur, que faire ?

jean-yvesjean-yves Nb de j'aime : 19
Bonjour à tous,
Les nombreuses questions posées sur ce forum au sujet des enregistreurs montrent beaucoup d'incompréhension de la part de nombreux téléspectateurs.
J'espère pouvoir apporter un éclairage sur le sujet.

La complexité vient du fait que l'on peut se trouver devant des situations très diverses,
- selon LE MATÉRIEL utilisé (compatible ou pas), aussi bien TV qu'enregistreur,
- et selon LES EXIGENCES que l'on peut avoir (enregistrer une chaîne et en regarder une autre en même temps = option A; ou non = option B ).

D'où, dans chacune des options A et B, quatre cas de figure possibles, soit huit cas en tout:

-1- TV incompatible, enregistreur incompatible
-2- TV compatible, enregistreur incompatible
-3- TV compatible, enregistreur compatible
-4- TV incompatible, enregistreur compatible

*** L'option A implique toujours d'avoir les deux systèmes de réception (TV et enregistreur) compatibles: il faut un système de réception pour la chaîne regardée et un autre pour la chaîne enregistrée.
===> Les cas A - 3 et B - 3 se trouvent automatiquement résolus: il n'y a rien à changer.

*** L'option B n'exige pas d'avoir deux systèmes de réception:
===> un seul décodeur TNT HD est suffisant dans les cas B - 1 et B - 2,
===> et aucun décodeur dans le cas B - 4
(l'enregistreur compatible pouvant servir de décodeur pour la TV dans le cas B - 4).

Restent les cas A - 1, A - 2 et A - 4:
===> Cas A - 1: il faut deux décodeurs TNT HD, ou un décodeur TNT HD double tuner
===> Cas A - 2: il faut un décodeur TNT HD (pour l'enregistreur)
===> Cas A - 4: il faut un décodeur TNT HD (pour le TV)

Selon vos exigences et votre matériel, vous devez vous retrouver dans l'un de ces huit cas de figure.
A noter que seul le cas A - 1 nécessite deux décodeurs (de marque différente, à cause des télécommandes qui agiraient sur les deux à la fois!), ou un décodeur double tuner, ce qui revient au même.

Il faut ensuite réaliser le raccordement des appareils en fonction du cas de figure qui vous correspond.
Partant de là, le principe est simple:
**** il suffit de remplacer le tuner de réception, devenu obsolète, de chaque appareil non compatible (TV ou enregistreur) par un décodeur TNT HD, raccordé à l'appareil
- soit par un câble HDMI (qui permet de garder la qualité HD), s'il existe une telle entrée (et non pas sortie, input et non output) sur l'appareil non compatible,
- soit par un câble Péritel (perte de la qualité HD), qui, lui, est bidirectionnel, mais dans le cas présent doit transmettre le signal du décodeur vers une entrée de l'appareil non compatible.
Il faudra bien entendu, sur l'appareil "assisté" par le décodeur, sélectionner l'entrée que l'on a utilisée pour le raccorder (pour le cas B - 1, ce sera, pour le TV, au travers de l'enregistreur, le décodeur étant raccordé à une entrée de ce dernier).
Les chaînes seront alors sélectionnées à l'aide de la télécommande du décodeur; celui-ci se substitue alors au tuner de réception, devenu obsolète, du TV ou de l'enregistreur.
Et après le 5 avril, n'oubliez pas d'effectuer une recherche de chaîne (rescan) sur tous vos décodeurs TNT HD et TV compatibles HD....
Voir aussi les autres posts sur le sujet.
Bonne chance!
Share on Facebook Share on Twitter
«134

Réponses

• Expert_ANFRExpert_ANFR Nb de j'aime : 1 | Expert ANFR
    21 mars 2016 (08:56) modifié
    Merci Jean-Yves pour ce tuto complet !
    Je l'ai épinglé au haut de la catégorie "Passage à la TNT HD" (https://forum.recevoirlatnt.fr/categories/la-nouvelle-norme), pour que tout le monde puisse en prendre connaissance :)
  • MuxuMuxu Nb de j'aime : 0
    Bonjour,

Si je comprend bien, après branchement, je peux toujours enregistrer sur mon enregistreur DVD mais seulement la chaine diffusée par le décodeur.
    Donc toutes mes programmations périodiques ne fonctionneront plus. sauf si elles sont toutes sur la même chaine, celle du décodeur allumé...
    Avez-vous une solution ?

Je pensais que le décodeur pouvait faire office d'antenne comme avant et qu'on pouvait rechercher les chaines sur l'enregistreur (et non sur le décodeur).

Jean-Yves, vous avez l'air très pro, j'espère que vous pourrez me répondre.
    Merci !
  • jean-yvesjean-yves Nb de j'aime : 19
    Bonjour muxu,
    La programmation de l'enregistrement devra en effet se faire à la fois sur le décodeur, s'il possède cette option (c'est le cas si vous avez un décodeur ayant la fonction PVR, c'est-à-dire: enregistrement par le port USB sur un support externe, disque ou clé), et elle doit aussi être effectuée sur l'enregistreur, en indiquant quelle source est utilisée pour l'enregistrement, c'est-à-dire l'entrée Péritel sur laquelle est raccordé le décodeur (et non plus le numéro de chaîne, car l'enregistreur se trouve amputé de sa fonction réception, son tuner étant devenu obsolète puisque non compatible). La fonction réception de l'enregistreur est désormais assurée par le décodeur.
    Il se peut, selon le type d'enregistreur, qu'il ne soit pas nécessaire de le programmer, car certains modèles permettent leur démarrage par l'activation de la prise Péritel quand le décodeur démarre.
    A vérifier par un essai, il faut que dans ce cas l'enregistreur ait été configuré en position enregistrement par la prise Péritel.
    Cordialement.
  • @jean-yves

Je sélectionne ci-dessous le passage sur lequel il me semble qu'une coquille est venue se loger subrepticement

*** L'option B n'exige pas d'avoir deux systèmes de réception:
    ===> un seul décodeur TNT HD est suffisant dans les cas B - 1 et B - 2,
    ===> et aucun décodeur dans le cas B - 4
    (l'enregistreur compatible pouvant servir de décodeur pour le TV dans les cas B - 1 et B - 4).

Dans la dernière phrase , pourquoi B-1 ? ( puisque dans ce cas l'enregistreur n'est précisément pas compatible ?

Pour le reste , ce tutoriel est plus que remarquable ! Il est remarqué !

Bien cordialement

Alain C

Effectivement, Alain C, je venais juste de m'en apercevoir en me relisant.
    Merci pour l'info.
    Je vois que mes posts sont suivis!
    Jean-Yves
    Effectivement, bien vu Alain !

Jean-Yves, j'ai modifié votre post.
    Merci, expert_anfr
    Jean-Yves
    Bonjour à tous,
    Une certaine confusion semble régner au sujet des décodeurs double tuner.
    Pour bien fixer les idées, un décodeur double tuner n'est utile que si trois conditions sont réunies:
    1 - si on veut regarder une chaîne et enregistrer une autre en même temps,
    2 - ET si le téléviseur n'est pas compatible,
    3 - ET si l'enregistreur n'est pas compatible.
    Dans tous les autres cas, le double tuner est inutile.
    Cordialement.
  • @Modérateur

Est-il possible d'épingler ce topic de Jean-Yves pour la rubrique "Discussions récentes " et pas seulement dans la rubrique " passage à la TNT HD " ?
    Cela permettrait certainement à ce que ce tutoriel soit davantage lu avant que les intervenants posent leurs questions sans avoir étudié les explications de Jean-Yves , non ?

Par exemple la très claire précision ci-dessus de Jean- Yves sur les décodeurs double tuner est accessible à la compréhension de toutes et tous , pas besoin d'être geek pour l'apprécier à sa juste valeur :smile:

Alain C
    Oui, c'est fait !
    Je me suis juste permis de modifier le titre afin d'en mettre un plus clair. Jean-Yves, dites-moi si cela ne vous convient pas :)
    Merci, expert_anfr.
    Le titre est effectivement plus parlant.
    Jean-Yves
    Bonjour à tous,

La programmation des enregistrements semble poser problème à beaucoup de gens.
    Il me paraît donc utile d'apporter quelques précisions à ce sujet.

L'enregistreur n'a plus la possibilité de recevoir les chaînes, son tuner interne n'étant pas compatible HD (*).
    ===> Il faut donc programmer sur l'enregistreur la plage horaire d'enregistrement, non plus avec les numéros de chaînes, mais par la prise péritel (AV1, AV2, ou EXT1, EXT2...) sur laquelle est raccordé le décodeur.
    ===> Si on veut enregistrer successivement plusieurs chaînes, il faut en outre programmer leur réception sur le décodeur, avec les même plages horaires que sur l'enregistreur.
    Ceci suppose que le décodeur permette cette programmation (**).
    ===> Sinon, pour enregistrer une seule chaîne, il suffit de laisser le décodeur allumé sur cette chaîne à enregistrer.
    De même pour l'enregistrement direct d'une chaîne (il n'est pas nécessaire que le décodeur soit programmable).

(*) Il faut toujours garder à l'esprit que le décodeur est devenu l'auxiliaire de l'enregistreur pour la réception des chaînes, et que les deux doivent fonctionner en même temps pour enregistrer.
    Avant, l'enregistreur recevait et enregistrait les chaînes reçues. A présent, le décodeur reçoit les chaînes, et l'enregistreur enregistre ce que lui envoie le décodeur.
    Tout cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant!

(**) Quant au matériel, les décodeurs ayant la fonction PVR, normalement prévus pour enregistrer par le port USB sur un disque dur USB externe, présentent évidemment la possibilité de programmer les chaînes à enregistrer, en principe sur le disque dur USB, mais aussi sur un enregistreur raccordé par Péritel.
    On a donc le choix des deux options:
    - soit enregistrer sur un disque dur USB, et dans ce cas en HD, et ne plus utiliser son enregistreur (ou seulement en lecture),
    - soit enregistrer sur l'enregistreur non compatible en passant par le câble Péritel, mais dans ce cas en SD, et sans oublier de programmer aussi l'enregistreur.
    Bon courage à tous!
  • ketchupketchup Nb de j'aime : 0
    Bonjour,

Je souhaite avoir une précision, la recherche des chaines le 5 avril devra se faire sur la tv, et le décodeur, et doit t'elle être faite aussi sur l'enregistreur même si celui ci n'est pas compatible ou bien cela ne sera pas nécessaire ?
    Merci de votre réponse
  • FabienFabien Nb de j'aime : 0
    Bonjour,

Pour information, je viens d'acquérir un décodeur HD et ait fait un essai, je suis dans le cas A2 (tv compatible et enregistreur incompatible), j'ai effectivement branché le décodeur et l'enregistreur par le biais d'une prise péritel, pb : je ne reçois pas toutes les chaînes et, parfois, j'ai carrément l'image fixe ou le texte "pas de signal" (cela me rappelle les débuts de la TNT), pour arriver a cela, je mets donc ma tv sur la source hmdi pour accéder a mon enregistreur (comme avant), ensuite, avec la télécommande de mon enregistreur, je me mets sur la source AV2 (prise péritel) pour accéder au signal du décodeur HD

J'ai testé un enregistrement bref sur une chaîne issue du décodeur HD, tout en regardant une autre chaîne sur ma TV, pas de problème, un adaptateur double tuner n'est donc absolument pas indispensable pour les personnes dans mon cas (alors qu'un intervenant sur une grande radio mardi matin a dit qu'il fallait un double tuner quand on possède un enregistreur-graveur)

J'ai donc bien compris qu'avec la prise péritel, l'enregistrement se fait en SD au lieu de HD, mais le SD disparaît le 5 avril ou pas ? Si oui, cela signifie que plus personne ne pourra enregistrer en péritel a compter de ce jour ? Aujourd'hui je peux enregistrer en SD mais a partir du 5 avril, je ne pourrais peut-être plus alors que j'ai acheté mon décodeur pour cela ? Cela signifie quoi (nb : toujours si la réponse est oui 3 lignes au-dessus), qu'il faut en fait acheter un nouvel enregistreur a 350 € d'ici mardi ?

On peut donc enregistrer en SD avec une péritel mais pourra-t-on le faire le 5 ?

Merci de m'éclairer
    Bonsoir ketchup,
    Ce n'est évidement pas nécessaire de faire une recherche sur un matériel non compatible, puisqu'il ne peut plus recevoir les chaînes.
    Il n'a d'ailleurs plus besoin d'antenne, c'est désormais le décodeur qui reçoit les chaînes et renvoie le signal décodé par câble HDMI ou Péritel.
    Bonne soirée.
    Bonsoir Fabien,
    Il ne faut pas confondre la réception HD, qui nécessite un matériel compatible (MPEG4 au lieu de MPEG2), et le fait de visualiser l'image en HD ou en SD.
    Les tuners de réception MPEG2 interdisent de recevoir en HD.
    Ensuite, si le décodeur est raccordé par Péritel, on perd le bénéfice de la HD, mais on a quand même l'image (même sur un TV cathodique qui ne pourra jamais donner une image en HD, mais peut recevoir l'image avec un décodeur HD).
    J'espère être clair.
    Bonne soirée.
    Bonjour à tous,

En résumé, pour bien fixer les idées au sujet des enregistreurs:

===> Enregistreur non compatible HD = ne peut plus recevoir les chaînes, et n'a plus besoin d'antenne. Il ne peut plus enregistrer que par ses entrées extérieures (AV1, AV2, Déc. EXT1, EXT2, etc...), et en particulier celle sur laquelle est impérativement raccordé un adaptateur (ou décodeur) TNT HD.

===> Cela signifie pour enregistrer:
    - sélectionner cette entrée (touche input ou AV de la télécommande de l'enregistreur) ou la programmer en lieu et place du numéro de chaîne,
    - sélectionner ou programmer la chaîne à enregistrer sur le décodeur TNT HD.

Bonne chance à tous.

Jean-Yves
    Bonjour à tous,

Les décodeurs TNT HD double tuner: ATTENTION!

Il est difficile, voire impossible, de trouver sur le marché un décodeur double tuner permettant à la fois d'enregistrer une chaîne sur un graveur ou enregistreur et d'en voir en même temps une autre sur le TV. Le second tuner ne peut en effet être utilisé qu'avec un support USB externe (clé ou disque USB). Il ne peut pas être renvoyé sur la prise Péritel, et donc ne peut pas servir pour votre ancien graveur ou enregistreur.
    La seule solution consiste, comme dit plus haut, à utiliser deux décodeurs TNT HD de marques différentes (à cause des télécommandes):
    - un pour le téléviseur non compatible, raccordé si possible en HDMI, sinon par Péritel,
    - l'autre (éventuellement programmable si besoin) pour l'enregistreur, raccordé par câble Péritel.

===> Rappel: le décodeur double tuner n'est utile que si l'enregistreur ET le TV ne sont pas compatibles. Si le TV est compatible, un seul décodeur simple tuner suffit pour l'enregistreur.

Bon passage à la HD!
  • singapoursingapour Nb de j'aime : 0
    decodeur installé par la poste , je n ai pas le son sur les enregistrements programmés.je met sur AV canal ex 2
    Bonjour singapour,
    Qu'avez-vous comme matériel? (TV, enregistreur)
    Au plaisir de vous lire.
    bonjour,telePhilip , enregistreur Samsung . pour lire les enregistrement je branche l antenne sur l enregistreur,en suite av et canal ex2.par contre maintenant pour programmer plus de no de chaines....av1 etc qui corespond a koi.....
    86ans....

Pour approfondir le diagnostic, il serait bien de connaître le modèle du TV et de l'enregistreur, tant il y en a de différents, afin de trouver la notice sur internet.
    L'enregistreur ne peut plus recevoir les chaînes, c'est le décodeur qui s'en charge.
    Il est relié à l'enregistreur par câble Péritel, c'est donc par cette entrée qu'il faut enregistrer et il faut l'indiquer à l'enregistreur avec sa propre télécommande, au lieu de lui indiquer le numéro de chaîne à enregistrer.
    Il faut aussi choisir la chaîne à enregistrer sur le décodeur, avec sa propre télécommande.
    Avez-vous bien branché le décodeur sur une entrée Péritel de l'enregistreur?
    Les prises Péritel sont-elles bien enfoncées?
    Cordialement.
    merci de toutes ses infos,je vais voir si je m en sors.....oui pour les peritel c est ok.
    Bonjour à tous,
    Pour compléter les explications données dans ce tuto, voici un lien vers une notice d'adaptateur TNT qui explique très bien le cas général des différents branchements, avec l'avantage de schémas très parlants, impossibles à poster directement sur ce forum.
    Voir les dernières pages 44 et 45 de la notice, annexe C sur le lien suivant:
    http://www.cgv.fr/IMG/pdf/4NT_Etimo_1T-2_and_STL-2_1b_Notice.pdf

Et n'oubliez pas la recherche de chaînes (rescan) sur tous vos appareils TNT HD à partir de mardi en fin de matinée.

Bon passage à la HD.
    desole mais pas moyen d enregiste, indique : pas de signal ! alors que je peux programmé.
  • FabienFabien Nb de j'aime : 0
    Merci Jean Yves pour vos explications verdict demain!
    Bonjour singapour,

L'antenne ne doit pas être raccordée sur l'enregistreur, car il ne peut plus recevoir les émissions. Elle doit l'être, par contre, sur le décodeur TNT HD.
    Cordialement.
  • rebelle26rebelle26 Nb de j'aime : 0
    Bonjour,

Je suis dans la configuration A2 (TV compatible, lecteur graveur non compatible).
    Vous dites que l'antenne doit être raccordée directement au décodeur.
    Comment faite vous si vous ne voulez que regarder la télé car la télé étant compatible je n'ai pas besoin du décodeur pour la regarder mais il n'y a plus d'antenne de branchée.
    merci
    Bonjour,
    Il faut bien sûr renvoyer l'antenne avec un câble de la sortie Ant Out du décodeur vers l'entrée antenne du TV. Cette sortie est prévue pour cela.
    Cordialement.
  • rebelle26rebelle26 Nb de j'aime : 0
    Bonjour,
    1°) après la recherche de chaines, il manque certaines chaines : 1, 10, 11, 12 ; je referai une recherche en fin de matinée.
    2°)J'ai fait le raccordement antenne du décodeur à la télé mais pour regarder la télé je dois allumer le décodeur et dans ce cas l'image n'est pas belle (mosaïques).
    Avez vous une solution ?
    Merci
Cette discussion a été fermée.