M6 EN HD

CLEOPATRECLEOPATRE Nb de j'aime : 3
Bonjour,

Depuis quelques jours, j'ai remarqué que j'ai M6 en HD, mais toujours pas la 7 ou la 57 en HD. Est-ce que j'ai des chances de passer en HD le 5 avril ? Je précise que J'ai acheté ma télévision SONY KDL EX 600 en 2010.

Cordialement
Share on Facebook Share on Twitter
«1

Réponses

• jean-yvesjean-yves Nb de j'aime : 19
    Bonjour,
    Si vous recevez M6 HD, vous devez également recevoir TF1 et France 2 en HD.
    Si vous ne recevez Arte HD ni sur la 7 ni sur la 57, deux hypothèses:
    - ou bien votre récepteur a classé Arte HD sous un autre numéro. Vérifiez-le en affichant la liste complète des chaînes (touche "list" ou "OK").
    - ou bien, là ou vous habitez, vous ne recevez pas le multiplex R4 qui regroupe les chaînes M6 SD, W9, NT1, Arte HD et Paris première (cryptée), et dans ce cas, vous ne recevez aucune de ces chaînes. Est-ce le cas?
    De toute façon, si vous recevez au moins une chaîne en HD, votre matériel est compatible, et il suffira de faire une recherche de chaînes le 5 avril après 10h pour qu'en principe tout rentre dans l'ordre.
    Cordialement.
  • CLEOPATRECLEOPATRE Nb de j'aime : 3
    Effectivement je reçois bien TF1 et France 2 en HD. Je reçois les chaines W9, NT1( par moment) et Paris première en cryptée bien sûr.
    Il me reste plus à voir si mon enregistreur disque dur va bien passé aussi ?
    Merci pour votre compétence.

Cordialement
    En reprenant la documentation de votre TV, je m'aperçois que son tuner est MPEG2, c'est-à-dire non compatible avec la réception HD. (voir: https://www.sony.fr/support/fr/content/cnt-specs/KDL-40EX600/list
    Je ne comprends pas comment vous pouvez alors recevoir M6 en HD, à moins que ce soit à travers votre enregistreur (votre post du 18 mars).
    Jean-Yves
    Pardon, j'avais mal lu, le TV est aussi MPEG4.
    Donc, le problème provient d'une mauvaise réception du multiplex R4, qui risque donc de persister après le 5 avril. Ce qui signifie que vous recevrez difficilement M6, W9, France 5, 6ter et Arte, qui seront alors diffusées par ce multiplex R4.
    Quant à votre enregistreur Toshiba, sans référence plus précise, impossible de dire s'il est compatible, mais il y a des chances que non.
    Il suffit, s'il ne l'est pas, de lui raccorder un décodeur TNTHD sur son entrée Péritel.
    Vous pourrez alors enregistrer une émission et en regarder une autre sur votre TV qui est autonome, puisque pouvant recevoir les chaînes HD.
    SI votre enregistreur est compatible, c'est encore plus simple: vous n'avez rien à changer.
    Pour le savoir, faites le test préconisé par Expert_anfr en réponse à votre post du 18 mars dans "A propos des enregistreurs".
    Si vous recevez des chaînes HD à travers votre enregistreur (au moins une), c'est bon.
    Cordialement.
    Il s'agit d'un enregistreur TOSHIBA RD-87DTKF.
  • Expert_ANFRExpert_ANFR Nb de j'aime : 1 | Expert ANFR
    Bonjour @cleopatre,

Voici le test à faire pour savoir si votre enregistreur peut enregistrer les chaînes HD :

- Allumez votre télé et votre enregistreur ;
    - Choisissez sur votre téléviseur la chaine qui permet d’avoir les images de votre enregistreur (généralement avec la touche AV de votre télécommande TV) ;
    - Allez sur les chaînes 7 et 57 au moyen de la télécommande de votre enregistreur ;
    - Vérifiez la présence du logo "Arte HD" sur l'une des 2 chaînes (incrusté dans l’image en haut à gauche, et non dans le bandeau lors du zapping sur les chaînes) ;
    - Si vous ne voyez pas de logo "Arte" ni "Arte HD" sur les deux chaines, attendez un peu ou recommencez plus tard.

Si vous avez vu une fois le logo "Arte HD", votre enregistreur est prêt pour la TNT HD, et vous pourrez enregistrer vos programmes HD.
    Si mon enregistreur TOSHIBA RD-87DTKF n'est pas compatible, faut-il que j'achète un décodeur simple tuner ou double tuner ?
    La réponse est là:
    http://www.homecine-compare.com/lecteur-TOSRD87DT-TOSHIBA-RD-87DT-160-Go.htm
    Votre enregistreur n'est pas compatible, il faut suppléer à son tuner de réception devenu obsolète, par un décodeur TNTHD branché sur son entrée Péritel.
    Vous enregistrerez alors la chaîne sélectionnée sur le décodeur, au travers de l'entrée péritel de votre enregistreur.
    L'antenne doit arriver sur le décodeur, et être renvoyée sur le TV, mais n'a plus besoin de passer par l'enregistreur, qui ne sait plus recevoir les chaînes.
    Cordialement.
    Donc il faut que j'achète un décodeur double tuner ? Je ne plus pourrais utiliser mon enregistreur ?
    Vous n'avez pas besoin de double tuner, puisque votre TV est compatible.
    Il suffit d'un décodeur simple tuner branché sur la prise péritel de votre enregistreur.
    Vous avez alors les deux moyens de réception:
    1 - le tuner de votre TV compatible et donc autonome,
    2 - le décodeur pour votre enregistreur, qui peut toujours enregistrer par son entrée péritel.
    Les deux (TV et enregistreur) peuvent donc fonctionner indépendamment.
    Cordialement.
    Donc je pourrai enregistrer un Programme et regarder un autre programme sans difficulte ? Merci beaucoup pour votre competence . Tres cordialement.
    Encore une question pour la television de ma maman. Elle possede une television philips 26PFL3405H/12 qui fonctionne avec une antenne rateau. Je n‘ai pas encore fait le test. Passera t-elle le 5 avril ? Cordialememt
  • Bonsoir Cléopâtre

Oui le téléviseur de votre maman est compatible HD pour le 05 avril .
    Même si la résolution de l'écran n'est pas tout à fait avec le nombre de 1080 lignes ( on dit Full HD dans ce cas ) il n'en reste pas moins que vous n'avez pas besoin d'acheter un adaptateur ( = décodeur ) externe pour ce poste TV .
    Attention : le 05 avril vers 10h00 du matin ( en heure locale française métropolitaine , c'est à dire en tenant compte que nous changeons d'heure cette nuit de samedi à dimanche ) , ne pas oublier de lancer une nouvelle recherche automatique des chaînes car celles-ci auront été "tourneboulées " pendant la nuit du 04 au 05 !

Bien cordialement
    Alain C ( et le C ne signifie pas César :wink:
    Merci beaucoup pour votre reponse. Maman est rassuree et moi aussi !
    Faut il acheter un cable hdmi avec le decodeur ? Ou une prise peritel suffit ? Cordialement
  • Expert_ANFRExpert_ANFR Nb de j'aime : 1 | Expert ANFR
    Bonjour @Cleopatre,

Un câble HDMI vous permettra de bénéficier de la qualité HD. Un câble péritel vous permettra de regarder la TV, mais en SD.
    Bonjour Cleopatre,
    Attention, s'il s'agit du décodeur raccordé sur votre enregistreur, ce dernier ne possède pas d'entrée HDMI, donc, c'est obligatoirement un câble Péritel.
    Cordialement.
    Merci beaucoup Jean-Yves. J'y vois plus clair grâce à vous. Cordialement
    Bonjour Jean-Yves.
    Je viens d'acheter un décodeur simple tuner. Je l'ai branché mais cela ne donne rien. Il s'agit d'un décodeur MELICONI STM-160HD. J'ai bien branché la prise péritel sur le décodeur et l'enregistreur, mis la prise antenne sur le décodeur. J'ai bien branché le décodeur et un voyant s'allume en vert, mais la télécommande ne réponds pas (je n'ai pas oublié de mettre des piles neuves et dans le bon sens ! ) Peut-être que je ne suis pas mise sur la bonne entrée de la télévision, j'ai plusieurs entrées disponibles (TV AV1 AV2 AV3 HDM1 HDM2 HDM3 HDM4). Pouvez-vous m'aider ? Cordialement
    Bonjour Cléopatre,
    Si votre décodeur est raccordé sur l'enregistreur, il ne peut être "vu" par votre TV que si la bonne entrée est sélectionnée, c'est-à-dire celle de l'enregistreur (est-il branché par HDMI ou par Péritel?). Et il faut aussi que l'enregistreur soit transparent, donc en position enregistrement (monitoring par le TV).
    C'est sans doute là votre problème?
    J'ai branché l'enregistreur sur le décodeur par péritel. C'est à dire que l'enregistreur doit être sur l'entrée de la télévision (soit HDM2 pour mon cas) qui permet d'enregistrer, c'est bien cela , Ce que je ne comprends pas c'est que ma télé n'est pas branché sur mon décodeur.

Cordialement
    Que veut dire que l'enregistreur doit être transparent d'ailleurs ?
    Si vous voulez vérifier le fonctionnement du décodeur branché derrière l'enregistreur, il faut que ce dernier laisse passer le signal. C'est ce que j'entends par "transparent".
    S'il n'est pas en mode enregistrement, vous ne pourrez pas voir ce qui vient du décodeur.
    Pour lever le doute, vous pouvez essayer de brancher la prise péritel venant du décodeur directement sur la prise péritel de votre TV, et sélectionner cette entrée péritel sur votre TV. Vous devez avoir l'écran d'accueil de votre décodeur. Vous pouvez alors faire une recherche de chaînes et refaire ensuite les branchements.
    Vous aurez alors la certitude que votre décodeur fonctionne.
    Cordialement.
    Bonjour Jean-Yves,

C'est vrai que j'avais pensé à brancher le décodeur sur la télévision. J'ai vu aussi que j'avais un emplacement sur l'enregistreur pour un câble HDMI (prise jack HDMI OUT), peut-être que cela fonctionnerait mieux.
    Cordialement
    La qualité ne peut être que meilleure avec un câble HDMI, car on reste en numérique de bout en bout.
    Avec le câble péritel, on convertit en analogique pour repasser en numérique sur le TV, avec une certaine dégradation à chaque fois.
    Par ailleurs, quand je dis que l'enregistreur doit être en position enregistrement , c'est bien sûr en sélectionnant l'entrée péritel sur laquelle est raccordé le décodeur, et non pas un numéro de chaîne. J'espère que vous l'entendiez bien ainsi.
    Cordialement.
    Donc il faut que je fasse une recherche dans le menu de l'enregistreur pour trouver l'entrée adéquate ?
    Cordialement
    C'est le 2e bouton en haut à gauche de votre télécommande (Input select) qui vous permet de sélectionner l'entrée. Choisir celle qui correspond à l'entrée sur laquelle est raccordé votre décodeur. C'est désormais le seul moyen d'enregistrer.
    Si vous programmez un enregistrement, il faut indiquer cette entrée au lieu du numéro de chaîne. Celui-ci devra être programmé sur le décodeur.
    Juste à côté de ce bouton, vous avez le bouton HDMI qui vous permet de choisir la sortie vers TV. C'est aussi une raison si vous ne pouviez pas voir votre enregistreur sur le TV.
    Il faut lire la notice!
    La voici, cliquez sur ce lien: http://dl.mesnotices.fr/new/external_light.php?id=601574&RDM=18796&brand=TOSHIBA&ref=RD-87DTKF&real_ref=RD-87DTKF&real_ref_top=RD-87DTKF&langueM=F&key=914d9eb1617c76a8339039829ad7696e&security=c85990b5b1521a55f85a467a1b984e32&host=mesnotices.20minutes.fr&errorURL=http://mesnotices.20minutes.fr/014159.php?ID=601574&k=f99afc5cc7891481f985318f3a17a41a&q=TOSHIBA%20RD-87DTKF&n1=2079&n2=1836&res=2151&modeSC=M&direct=1

Cordialement.
    J‘ai reussi a brancher mom decodeur. J‘ai essaye d'enregistrer cela a fonctionne. Par contre je me demande comment je peux enregsitrer plusieurs programmes ? J‘espere que le 5 la recherche de chaine sera sans difficulte. D'ailleurs faut-il le faire le jour meme ou cela peut attendre quelques jours car je ne serais pas chez moi le jour j. Cordialement
    Il n'est pas nécessaire de faire la recherche de chaînes précisément le jour J, il est même conseillé de ne le faire qu'en fin de matinée.
    Vous pouvez ensuite le faire quand vous voulez, il est simplement nécessaire de le faire pour pouvoir de nouveau recevoir les chaînes (ça peut même être un an après!).
    Cordialement.
    Je m'aperçois que n'ai pas répondu à la première question.
    Pour enregistrer plusieurs programmes, il faut programmer l'enregistreur en remplaçant le N° de chaîne par l'entrée sur laquelle le décodeur est raccordé.
    Voir le tuto: https://forum.recevoirlatnt.fr/discussion/270/post-epingle-jai-un-enregistreur-que-faire#latest
    il faut que le décodeur soit lui aussi programmable (fonction PVR). J'espère pour vous que c'est le cas.
    Bon Week-end.
Cette discussion a été fermée.