Filtres 4G pour la bande 700 mHz

jean-yvesjean-yves Nb de j'aime : 19
Bonjour,

Les filtres 4G installés jusqu'ici sont prévus pour couper la bande des 800 mHz, car les canaux 49 à 60 sont toujours utilisés pour la TNT jusqu'au 5 avril. Il faudra donc sans doute remplacer ces filtres dans le cas de brouillage 4G dans la bande 700 mHZ , la fréquence de coupure étant différente ???
Merci pour votre réponse.
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Expert_BrouillageTNTExpert_BrouillageTNT Nb de j'aime : 0 | Expert ANFR
    Bonjour,

Effectivement, comme vous l'avez justement dit, les filtres 4G installés actuellement sont prévus pour couper la bande des 800 MHz, au dessus du canal 60, le plus haut utilisé actuellement par la TNT.
    A partir du 5 avril 2016, zone par zone, sur le territoire métropolitain, les canaux 49 à 60 seront libérés par la TNT au profit, notamment, de la 4G. Les déploiements de la 4G dans la bande des 700 MHz pourront provoquer, comme c'est le cas actuellement pour le déploiement de la 4G dans la bande des 800 MHz, des perturbations de la réception de la TNT via une antenne râteau. Ainsi la pose de filtres dits "Filtres 700" sera nécessaire pour y remédier. Ces filtres couperont donc la bande au-dessus du canal 49.
    Les scénarii possibles sont donc les suivants :
  • Expert_BrouillageTNTExpert_BrouillageTNT Nb de j'aime : 0 | Expert ANFR
    (suite du message précédent)

- vous vous situez dans une zone où les canaux au-dessus du canal 48 ne sont plus utilisés par la TNT. Si vous êtes perturbé par la 4G et disposez déjà d'un filtre 800 MHz, celui-ci devra être remplacé par un filtre 700 qui coupera la bande au-dessus du canal 48.
    - vous vous situez dans une zone où les canaux au-dessus du canal 48 ne sont plus utilisés par la TNT. Si vous êtes perturbé par la 4G (que ce soit 700 ou 800 MHz) et ne disposez pas déjà d'un filtre 800 MHz, un filtre 700 qui coupera la bande au-dessus la bande au-dessus du canal 48 devra être installé.
    - vous vous situez dans une zone où les canaux au-dessus du canal 48 sont toujours utilisés par la TNT. Vous nous ne pouvez être perturbéspar les déploiements de la 4G dans la bande des 700 MHz puisqu'ils ne seront pas autorisés. Ainsi, seul un filtre 800 MHz pourra être installé.

En espérant avoir répondu à votre question.

Cordialement,
    ANFR
  • Merci, expert_brouillagetnt, cela confirme bien ce que je supposais.
    Cordialement.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.