Ce forum sera bientôt fermé. Pour vous informer sur la réception de la TNT, nous vous donnons rendez-vous sur recevoirlatnt.fr

Dégradation réception chaîne TNT sur râteau, cause antenne 4G ???

Bonjour,

Ci dessous, le copier/coller de quelques échanges sur un autre forum, voir le lien :
http://forums.futura-sciences.com/depannage/803403-degradation-reception-chaine-tnt-rateau-cause-antenne-4g.html
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 20/10/2017 - 17h15
Je vous transmet une info..
Si l'un (ou l'une) d'entre vous pouvait m'expliquer....
Si l'un (ou l'une) d'entre vous avait une solution ....

J'habite le bourg de FROSSAY 44640, toutes les TV de la maison reçoivent "les ondes TNT" via mon antenne "râteau" installée sur le toit de la maison, il semblerait qu'il soit orienté vers HAUTE GOULAINE 44115.
Toutes mes TV ont un récepteur TNT intégré, Philips, Samsung et SchaudLorenz
Depuis le jeudi 12 octobre vers 15h00, plus aucune de mes TV ne captent "les ondes TNT", de la 1 à la 27 le signal est très dégradé voir inexistant, très surprenant je reçois encore la 33 (TV Cholet) et la 34 (TV Vendée).
Après avoir pris quelques renseignements je ne suis pas le seul dans le bourg, moi j'en connais environ une dizaine, mais je suis loin de connaître tout le monde.
Ce n'est donc pas mon installation qui vas mal.

Il y a quelques semaines une nouvelle antenne "4G" à été installée sur le cloché de l'église, on m'a d'abord dit Bouygues, mais il semblerai que ce soit plutôt SFR.
L'antenne semble avoir été mise en fonctionnement la semaine dernière....semble-t-il jeudi, mais personne n'a vraiment d'info sûr sûr.
Il semblerait qu'elle soit réglée "trop forte", et qu'il manquerait des filtres ???, elle serait en essai ???

Bien sûr je suis allé à la mairie, mais il semble très désarmé, pour exemple, ils n'ont aucune idée QUI appeler pour tenter de résoudre le problème.
Visiblement nous sommes très nombreux à passer à la mairie, et je sais que le "ton" commence à monter.

A force de chercher sur internet, j'ai fini par trouver que l'on pouvais demander une "demande d’enquête" à l'ANFR L'Agence nationale des fréquences, en appelant le service d’information au 0970 818 818 (numéro non surtaxé, du lundi au vendredi de 8h à 19h).
J'ai bien sûr appelé, 2 fois, j'ai été très bien reçu, les questions sont très simple, 5 minutes, cela semble sérieux.
A la seconde fois, la personne m'a informé, que sur son ordi, aucune antenne 4G n'était signalé comme allumée !!!, et donc par conséquent, les demande d'enquête étaient bien enregistré, mais possiblement traité moins vite voir pas du tout, puisqu'il (sur son ordi) n'y a pas d'antenne 4G d'allumée !!!!!!

Parce que j'ai encore beaucoup d'humour, j'ai partagé avec la personne de l'ANFR, une petite "blague" que les plus anciens de mes voisins se racontent "à la fin on vas finir par demander une réduction de la redevance..." (moi même je n'y avais pas pensé).
A ma grande surprise, la personne de l'ANFR, m'a confirmé que OUI, nous pouvions demander une réduction de la redevance TV et elle m'a même transmis l'adresse :
Agence nationale des fréquences
TSA 40003
45406 FLEURY LES AUBRAIS CEDEX

Questions :
- en quoi une antenne 4G peut perturber la réception des chaînes TNT captées sur un râteau ?
- La pose et la mise sous tension d'une antenne 4G est-elle soumise à autorisation ?
- comment ce fait-il que la mairie soit au courant de "pas grand" chose ?
- y a-t-il des interlocuteurs à contacter pour résoudre le problème ?
- si effectivement elle est réglée trop forte et sans filtre, n'y a-t-il pas un risque de "santé publique" ?
- ......

Bien plus radical, comme personne de chez SFR semble s’intéresser au problème, ......l'antenne est alimenté électriquement, il doit y avoir une armoire électrique , avec une protection électrique cadenassable, si on coupe l'alimentation électrique, 1h00 après les réparateur SFR seront là....non,.......je n'ai pas dit que j'allais le faire, mais je suis sûr de ne pas être le seul à y avoir pensé.

Si vous avez des infos merci de partager.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 21/10/2017 - 13h36
Pour info, je suis allé à la mairie, pour exposer mon désagrément.
La secrétaire de mairie, m'a informé de ce que je savais déjà, elle a elle-même passé beaucoup de temps sur ce sujet, en vain semble-t-il, elle a fini par contacter l'ANFR, sans plus de succès puisque l'antenne 4G n'apparaît toujours sur l'ordi de la dame de l'ANFR.

J'ai aussi posé les questions, QUI touchait le loyer et QUI avait autorisé la pose et la mise sous tension de l'antenne .......????? inconnu

A la sortie de la mairie j'ai croisé une de mes voisines (ou presque), encore plus excédée que moi, nous avons échangé quelques mots, ensuite elle est rentrée dans la mairie.......

Pour l'instant je n'ai pas d'info sur l'église.

Comme j'imagine que rien ne vas être fait, je pense que nous les citoyens, nous allons devoir mettre la main à la poche et faire venir un "antenniste" pour résoudre le problème.
J'ai trouvé sur internet, un document d'"Aide financière attestation sur l'honneur" de l'ANFR.....
https://www.sainthilairederiez.fr/da...9gd3s1-org.pdf
Qui dit aide financière ne dit pas prise en charge totale !!!.....j'imagine.

La confusion avec Bouygues et SFR proviens sûrement des dates très rapproché, donc ok pour Bouygues le 1/09/2017 (pas de dégradation semble-t-il), mais nous avons tous vu une nacelle œuvrer autour du clocher quelques jours avant le 12/10/2017, j'imagine que là c'était SFR.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Le 22/10/2017 - 16h43
4 réflexions me viennent à l'esprit :

A - Celui qui empoche le loyer, admettons dans notre cas notre Maire (d'une commune moyenne de 3170 hab), son rôle doit se limiter à autoriser l'installation et l'utilisation, je ne suis même pas sûr qu'il ait pu négocier le "loyer".
En fait il a signé un contrat gros comme un demi-annuaire, rédigé par un service juridique d'un grand groupe de communication Orange / Bouygues / SFR/ ....Free.
En fait c'est un peu le pot de terre contre le pot de fer.
Si c'est bien SFR dont il s'agit, j'imagine que dès que notre secrétaire de mairie (ou notre maire) appelle SFR, celui-ci (SFR) la renvoie immédiatement à la relecture dudit contrat et qu'en cas "d'incompréhension mutuelle" elle est mise en contact directement avec le service juridique.
Tout cela reste bien sûr à vérifier, et puis sincèrement je voudrais pas être à sa place.

B - ANFR, je doute de la réelle utilité de l'agence,.....j'en veux pour preuve que l'antenne n'apparaît pas sur l'ordi de la dame.
Si SFR ne prend pas la peine d'avertir l'ANFR, c'est qu'ils (SFR) doivent se taper sur le ventre de rire de voir l'ANFR se mettre en colère.
D’ailleurs :
- Demande d'enquête....mais quoi comme enquête ?, comment ?, par qui ?, avec quel moyen ?, rédaction d'un rapport ? consultable ? dans quel délai ?
- Et même si une antenne 4G est incriminée, qu'est-ce qui se passe pendant tout ce temps ?, nous les citoyens on attend ?
- Le technicien enquêteur a-t-il un quelconque pouvoir pour couper l'alimentation de l'antenne incriminée ?
A ce jour, l'ANFR a probablement reçu entre 6 et 10 appels pour demande d'enquête avec toujours la même réponse "il n'y a pas d'antenne 4G d'allumée sur l'ordi"....et aucune action.
Je n'ai pas écrit que c'était de la faute de la dame au téléphone, elle, elle est fait le job qu'on lui demande.

C - SFR (jusqu'à preuve du contraire) ne peut que bénéficier de cette situation :
- ils peuvent installer une antenne 4G, l'alimenter électriquement, faire des essais sans en référer à qui que se soit ;
- ils ne pénalisent que des clients qui reçoivent la TNT via une antenne râteau ;
- tous ces usagers pénalisés vont bien finir par se calmer (se fatiguer de ronchonner) et se résoudre à trouver une autre solution pour recevoir la TNT (satellite ou box) ;
- tous les usagers pénalisés deviennent par conséquent des clients potentiels,...potentiellement SFR peut espérer récupérer ¼ de clients ;
- et en plus les usagers pénalisés, de quoi se plaignent-ils, ils peuvent demander une "Aide financière Attestation sur l'honneur" que va leur offrir l'ANFR.

D - la fibre (via une box et un opérateur Orange / Bouygues / SFR/ ....Free).....et bien oui elle passe juste de l'autre coté de ma rue (5 m) dans une sorte de grand et long regard béton recouvert de tôles métalliques ( si j'en crois les infos que m'ont données les opérateurs XY qui ont fait le changement).
Mais alors de quoi je me plains .....mais je vais tout de même attendre juste pour être sûr de ne pas prendre SFR (jusqu'à preuve du contraire).

Pour rappel même si on modifie notre antenne râteau, il y a une bonne probabilité de devoir recommencer le 28 janvier 2018 (voir message précédent).

Un courrier à l'ANFR, oui on y pense, mais il vas falloir trouver quelqu'un qui écrive administrativement mieux que moi.....
---------------------------------------------------------------------------
Le 22/10/2017 - 18h27

Citation Envoyé par f6bes*******
C'est pas à vous de DESIGNER un éventuel coupable...c'est l'enquéte qui le déterminera.
Pour l'instant vous avez des SUSPICIONS du pourquoi du comment ( relais 4G).
Mais pas de preuve tangibles. ..de qui est le fautif.
Donc faut pas aller plus vite que la musique.
Pour que cela soit clair, oui nous avons une SUSPICION pour un émetteur 4G, mais c'est peut être un cibiste amateur qui a investi dans un émetteur militaire surpuissant pour discuter avec son cousin de l’île Saint Martin, mais à ce jour je ne connais pas de cibiste.....l'enquête le déterminera, s'il y a enquête, par contre je suis sûr qu'il s'est passé quelque chose sur le toit de l'église.
Moi je cite SFR, parce la mairie a cité SFR, et j'ai bien pris la précaution de toujours citer SFR au conditionnel, si ce n'est pas SFR, ils ont par avance, mes sincères excuses de les avoir citer dans cette discussion. Et je leur souhaite avec bienveillance bonne chance sur la commune de FROSSAY.

Tu as l'air de croire que les "opérateurs" n'ont pas à AVOIR au PREALABLE le "permis d'installation" de la part de l'ANFR.
C'est pas comme ça que ça se passe.
Jusqu'à preuve du contraire......si....à moins d'accepter "une lourdeur administrative", entre le "permis d'installation" et l'ordi de la dame. (à vérifier si on peut parler d'administration).

Citation Envoyé par f6bes********
Une plainte pour " brouillage" est recevable par l'ANFR qui diligentera une enquéte qui n'est pas dans les compétences d'une secrétairre
devant son ordinateur.
Citation Envoyé par f6bes******
L’Agence reçoit et traite les plaintes internationales en brouillage, les demandes nationales d’instruction de brouillages et les réclamations des téléspectateurs. Elle vérifie leur recevabilité,....
"Demande d'enquête" ..."Plainte"....nous déjà notre demande d'enquête ne semble pas recevable puisqu'il n'y a pas d'antenne 4G d'allumée sur l'ordi de la dame.
Et quand bien même il n'y aurait pas d'antenne 4G d'allumée, l'ANFR après avoir reçu 6 à 10 demandes d'enquêtes provenant d'une même commune sur un nombre de jours très court, qu'est-ce qu'ils attendent pour commencer à enquêter pour déterminer d'où vient le problème, que je sache, il semble qu'il n'y ait pas que les antenne 4G qui peuvent perturber le réseau.
Pour info, même la mairie a fait une demande d'enquête (info secrétaire de mairie).

Commence par le début...tu écris ou pas...c'est à vous de voir.
Après 6 à 10 Demandes d'enquêtes, tu nous proposes d’écrire........avec la dématérialisation de la documentation.....on va peut devoir graver cela dans le marbre, pour être sûr qu'ils ne le perdent pas.

Pour rappel cela fait 10 jours que nous n'avons plus la télé, les vacances des enfants ont commencé,.....à lire tes derniers messages, je m'attends à lire dans ton prochain que ce serait bien de notre faute.....et que nous n'avons qu'à occuper notre temps libre avec autres choses.....
---------------------------------------------------------------------------

Je vous invite à lire le reste des échanges sur le forum Futura sciences
Merci de donner une suite rapidement.
Cordialement
an1844
Share on Facebook Share on Twitter

Réponses

• Bonjour,
    Il est étonnant que "la dame de l'ANFR" n'ait pas trouvé d'antenne 4G dans votre commune, car j'ai trouvé, pour ma part, plusieurs sites de téléphonie 4G dans la bande 800 Mhz (celle qui perturbe potentiellement la TNT).
    Voyez ce site (géré par... l'ANFR!):
    https://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#lonlat/-1.93423/47.244269/754
    Les sites de l'église de FROSSAY, modifié le 01/09/2017, celui de LA GUINIERE, modifié le 22/09/2017, également celui de SAINT-VIAUD, chemin d'exploitation N° 129, modifié le 27/07/2017, sont exploités en LTE (4G) dans la bande 800 Mhz par l'opérateur BOUYGUES.
    Ils peuvent effectivement être la cause des perturbations que vous subissez.
    La solution consiste à remplir une demande d'enquête avec la participation d'un antenniste local. Voir: http://www.recevoirlatnt.fr/fileadmin/contenu/PRTV/Demande_d_enquete_v.5_16-09-2016.pdf
    Vous devez envoyer cette demande à l'ANFR qui transmettra à l'organisme perturbateur (dans le cas présent BOUYGUES TELECOM), afin qu'il mandate un antenniste pour résoudre le problème (pose de filtres 800 Mhz sur les installations de réception).
    Vous pouvez aussi installer vous-même un filtre 800 Mhz sur votre antenne, ou sur chacun de vos récepteurs. Ces filtres sont peu coûteux, comme par exemple:
    https://duckduckgo.com/?q=filtres+4g+lte&t=ffsb&ia=products
    Bonne réception TNT et bon courage!
    Cordialement.
  • Complément d'information, pour répondre à votre longue diatribe:
    Voici un panel des différents intervenants concernés par la TNT hertzienne:

- Les chaînes: ce sont elles qui produisent les programmes TV. Sur la TNT diffusée par ondes hertziennes, elles sont au nombre de 27 chaînes nationles gratuites, plus 5 chaînes payantes, et quelques chaînes locales dans certaines régions.

- Les opérateurs de multilpex: au nombre de 6; chaque multiplex regroupe 5 à 6 chaînes pour les diffuser sur les canaux hertziens (1 multiplex sur 1 canal hertzien auquel correspond une fréquence).

- Les diffuseurs: ce sont eux qui gèrent les émetteurs diffusant les multiplex. Exemple: Télé Diffusion de France (TDF), Towercast, Itas Tim, Onecast. Voir par exemple le site: https://www.matnt.tdf.fr/#27

Tout ce beau monde est sous le contrôle du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA), le bras armé de l'Etat, mais qui ne possède pas la compétence technique et délègue donc à l'Agence Nationale des Fréquences radioélectriques (ANFR), la gestion et le contrôle sur le plan technique de la diffusion de la TNT par voie hertzienne. L'ANFR est le gendarme des ondes. C'est son coeur de métier, elle gère et contrôle au plan national TOUS les systèmes de transmission par ondes hertziennes (sauf ceux des forces armées et du Ministère de l'Intérieur (préfectures, police nationale, etc...). Historiquement, elle remplace l'ex Direction des Services Radioélectriques, rattachée à l'époque à la Direction Générale des Télécommunications, elle-même sous tutelle de feu le Ministère des Postes et Télécommunications. Mais c'était il y a longtemps, du temps où les monopoles existaient encore (TDF pour la diffusion TV, France Télécom pour la téléphonie).
    En la matière, libéralisation est synonyme de complexité, et on comprend aisément qu'en cas de dysfonctionnement, ça pose quelques problèmes de coordination.
    D'autant que l'information ne circule pas toujours très bien entre les différents intervenants.
    Par ailleurs, les modes de réception évoluent, et une récente publication du CSA indique que la réception TV à l'aide d'une "box" internet atteint environ 50% des téléspectateurs au plan national (et même 58% pour la Bretagne).
    C'est pourquoi les pouvoirs publics, sous la pression des opérateurs de téléphonie mobile et d'internet, semblent se soucier de moins en moins de la diffusion hertzienne de la TNT.
    La bande de fréquence réservée à la TV, à l'origine les canaux 21 à 69, a déjà été amputée des canaux supérieurs situés dans la bande de fréquences des 800 Mhz (canaux 60 à 69) pour les rétrocéder par vente aux enchères aux opérateurs de téléphonie mobile. Cela continue, car l'opération d'avril 2016, sous couvert de passage à la HD, avait pour but principal de réduire le nombre de multiplex TNT à 6 au lieu de 8, afin de libérer cette fois la bande de fréquences des 700 Mhz (canaux 49 à 59).
    Les réaménagements de fréquences sont en cours depuis avril 2016, ils ont commencé par l'Ile de France et se poursuivent région par région jusqu'à la fin de 2019 (le 26 mars 2019 pour l'ouest de la France). Voir le calendrier:
    http://www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/preparez-vous/#bottom
    A terme, avec le déploiement de la fibre optique, on peut craindre que la totalité de la bande de fréquences TV soit réaffectée à la téléphonie mobile. La réception TV ne pouvant alors plus se faire que par les box internet, les réseaux câblés ou la réception par satellite.
    La loi (rapport Lamy) garantit toutefois la réception de la TNT par voie hertzienne jusqu'en 2030. Mais après...
    Cordialement.
  • an1844an1844 Nb de j'aime : 0
    Bonsoir,

La situation semble être résolu depuis 18h00.
    A voir si cela dure.
    Voir discussion forum futura sciences, lien ci-dessous 3 pages !!!!
    http://forums.futura-sciences.com/depannage/803403-degradation-reception-chaine-tnt-rateau-cause-antenne-4g-3.html

Cordialeemnt
    an1844

• Expert_LTEExpert_LTE Nb de j'aime : 2 | Expert ANFR
    27 octobre 2017 (08:49) modifié
    Bonjour an1844,

Nous sommes au courant des problèmes sur Frossay, un opérateur a mis en service une station 4G-800 sans que l'information nous ait été transmise. C'est la raison pour laquelle les téléconseillers de notre centre d'appel ne voyaient pas de station allumée.

Nous avons identifié le problème assez rapidement, nous avons d'ailleurs échangé avec la mairie sur ce sujet le lundi 23/10 et avons fait rappeler les téléspectateurs qui avaient contacté le centre d'appel afin qu'ils puissent être pris en charge par la procédure en place en cas de brouillage 4G.

S’il y a un problème sur votre cas particulier vous pouvez m'envoyer un message privé, autrement comme nous l'avons indiqué à votre mairie il faut appeler notre centre d'appel au 0970 818 818 afin que votre plainte puisse être prise en compte.

Enfin dernière précision: sur notre site Internet cartoradio il est indiqué pour chaque site/station des dates d'accord, voire de modification pour une implantation. Ce ne sont pas des dates de mise en service. Par exemple un opérateur peut très bien mettre en service sa station plus d'un après avoir obtenu une autorisation.

Cordialement.
    ANFR.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.